Loading...
Aigoual, la forêt retrouvée2018-09-25T10:35:23+00:00

Aigoual, la forêt retrouvée

Documentaire de Marc Khanne

France – 2007 – 1h24

Au milieu du XIXème siècle, la population rurale atteint son maximum démographique. Entre le sur pâturage et les besoins industriels, la forêt de l’Aigoual se réduit comme peau de chagrin. L’administration des Eaux et Forêts essaye de reboiser, mais provoque de nombreuses oppositions car il faut choisir entre la forêt et les espaces pastoraux. Finalement, le forestier Georges Fabre et le botaniste Charles Flahault, parviennent à changer le cours des événements. Par leur personnalité, et l’ampleur d’un engagement hors-norme, ils réussissent à faire repousser des milliers d’hectares de forêt. »

En partenariat avec la revue Silence

Mer 10 oct

20h

Prix conscient

Ciné Citoyen

« Aigoual, la forêt retrouvée »

Une fois par mois, la revue alternative et écologique Silence nous propose une séance ciné-citoyenne en lien avec leur dossier du mois. Lors de ces soirées, nous cherchons à valoriser des documentaires sortant des circuits traditionnels pour permettre échanges et prises de conscience en toute convivialité.

Pour ce mois d’octobre, le dossier de la revue sera le suivant : le rôle écologique des arbres.

L’histoire est étonnante et évoque de fort belles problématiques concernant de nombreuses questions écologiques (conséquences de l’industrialisation, conflits liés au changements nécessaires, association réussie avec les habitants, question de la forêt au niveau local et global). Par ailleurs, cette forme entremêlant documentaire et fiction permet de se replonger admirablement bien dans l’époque. Enfin le film a été réalisé en très forte association avec les habitants. Ce qui donne un surcroît de charme à ce très beau, très humain et très revigorant film !

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29