Aperçu 2017-05-23T17:22:14+00:00

– Ciné Citoyen –

Aperçu

La photo dans tous ses états !

Projection de courts métrages

En lien avec le festival de photo Aperçu

En partenariat avec : le Festival Aperçu et Cinq26
Entrée : Gratuit

Par le biais de projections de films variés, documentaire ou fiction, associées à des rencontres-débat, les soirées Ciné-Citoyen vise à interroger le monde qui nous entoure à travers de grandes thématiques récurrentes : initiatives locales, dialogues avec d’autres disciplines artistiques, vie des médias, écologie.

Le Festival Aperçu se déroulera du 03 au 30 juin prochain pour promouvoir la photographie à travers des expositions, des projections et des ateliers autour de la thématique de l’année : la photographie argentique. Les associations Opic et Cinc26 vous proposent dans ce cadre une sélection de 4 courts métrages dédiés à l’univers de la photographie et d’échanger avec vous autour des thématiques choisies. Thomas Goupille, créateur de Cinq26 sera là pour animer la soirée, échanger et répondre à vos questions !

Au programme :

  • Les Zidiomaticks de Sylvain Granjon, 26 mn

    Sous les traits de M. Sylvain, petit personnage burlesque tout droit sorti d’un conte de Lewis Carroll, le réalisateur illustre au premier degré, avec humour et légèreté, des expressions idiomatiques de la langue française

  • Tireur Cibachrome de Roland Dufau, 22 mn

    Roland Dufau a voué sa carrière au Cibachrome. Dans l’obscurité de son petit atelier du Quartier Latin, il donne vie à des tirages d’une luminosité exceptionnelle… Rencontre avec un maître du tirage !

  • Le cliché verre de Odile Bernard-Shröder, 9 min

    Le cliché-verre est un procédé des arts graphiques inventé par Grandguillaume et Adalbert Cuvelier et pratiqué par Corot, Rousseau et les artistes de Barbizon, puis plus tard par Man Ray. Rendez-vous avec l’artiste Odile Bernard Schröder, qui nous présente sa pratique de cette technique…

  • The world’s smallest film compagny de Lomig Perrotin, 26 mn

    Passionné par la pellicule photo qu’il voit comme un objet unique, Lomig Perrotin a un jour décidé de créer les siennes ; et ce qui n’était au début qu’un projet personnel se transforma vite en projet de vie. Depuis 2013, il fabrique, conditionne, teste et commercialise les négatifs papiers de son invention.

Ven 16 Juin, 20h45