Ava

Drame de Léa Mysius

Lors de vacances en bord de mer qu’elle passe avec sa maman, Ava, une adolescente de 13 ans, rencontre Juan, un jeune Gitan, accompagné d’un grand chien noir. Le garçon et l’animal ont fort à faire avec la police. Un peu plus tard, se plaignant de troubles de la vue, Ava est envoyée chez un ophtalmologue qui lui annonce brutalement qu’elle va devenir aveugle. Tandis que sa mère, qui la soutient comme elle peut, se réfugie surtout dans le déni, Ava ne pense plus qu’à Juan et à son chien, qu’elle aimerait voir encore une fois avant que la nuit ne se referme sur ses yeux. Un premier long métrage fascinant, d’une beauté sensuelle et magnétique.

Le cycle féministe de l’Aquarium ciné café revient cette saison et, via son nouvel intitulé, affirme haut et fort le Girl Power ! Ces rendez-vous mensuels du dimanche seront l’occasion de (re)mettre en lumière des réalisatrices et leurs œuvres engagées, tantôt émouvantes, étranges ou sensuelles, toujours puissantes. Ces séances seront désormais animées par Johanna Vergnaud, membre du collectif NousToutes Rhône et cinéphile avertie, en compagnie d’une invitée.

La première projection de la saison sera co-animée par Johanna Vergnaud et Anne-Françoise Sarger, présidente de l’Aquarium ciné-café, avec un beau film d’initiation et d’émancipation : Ava de Léa Mysius.

Avec Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano
1h41 • 2017 • France

« Tout en maîtrise dans sa représentation d’une sexualité qui s’éveille, le film s’autorise des moments plus relâchés de pure beauté plastique et sensuelle, notamment dans ces scènes où Ava se retrouve démunie face aux vagues de l’océan. » – Les Inrockuptibles

En présence d’Anne-Françoise Sarger, présidente de l’Aquarium ciné-café

Cycle animé et présenté par Johanna, militante du collectif NousToutes
Dimanche 10 septembre
18h
7 / 5€