Loading...
Ce cher mois d’août 2018-03-30T13:52:36+00:00

Ce cher mois d’août

Docu-fiction de Miguel Gomes

Portugal – 2009 – 2h30 – VOSTF
Avec Sonia Bandeira, Fabio Oliveira, Joaquim Carvalho

« En plein Portugal, le mois d’août décuple la population et ses activités. Les gens rentrent au pays, tirent des feux d’artifice, font du karaoké, se jettent du pont, chassent le sanglier. Parfois ils font des enfants… »

En partenariat avec les Beaux-Arts

jeu 26 avril

20h45

6/4 €

Film in progress

En avril, notre ciné-club s’arrête sur quatre films “en train de se faire”. Blow Out met à nu les mécanismes du montage. Singing in the rain explore le passage fatidique du parlant au muet. L’enfer de Clouzot revient sur un tournage aussi légendaire qu’avorté. Enfin, Ce cher mois d’août met en scène la métamorphose d’un documentaire en fiction. A chaque fois, ces oeuvres passionnantes circulent des deux côtés de la caméra pour nous montrer les splendeurs, les misères et les mystères de l’art cinématographique.

Ce parcours thématique a été pensé et sera animé avec des étudiants de l’école des Beaux Arts. Avec ces artistes en devenir, nous voulions questionner les façons et les raisons qu’ont les films de ce concevoir. Chaque projection sera accompagné de présentations, d’extraits vidéos surprise et même d’une performance prenant la forme d’un playback dansé… Parce que découvrir comment se font les films, c’est en goûter encore mieux les mille et une saveurs !

Il flotte sur cette fugue estivale un parfum de douce euphorie, une brise de liberté qui rap­pelle le cinéma buissonnier de Jacques Rozier. Comme un appel irrésistible aux vacances.

Télérama

Ciné-Club d’Avril

« Film in progress »

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29