Loading...
Cinéma Brésilien2018-09-25T18:12:46+00:00

Cinéma brésilien

Un regard politique

Brésil – 2016 – 1h20

Les élections au Brésil auront bientôt lieu et l’avenir politique du pays ne pourrait être plus incertain. Le coup d’État en 2016, lui-même produit et producteur d’une crise économique et politique, a intensifié le processus de fascisation de l’État.

Dans ce contexte, le cinéma se présente comme un espace de contestation, de dénonciation et d’engagement face aux défis du pays.

Cette soirée présentera quelques-uns des principaux courts métrages brésiliens réalisés depuis 2016, qui traitent de la politique dans sa dimension la plus large et touchent des thématiques qui traversent les frontières pour nous concerner tout particulièrement.

Deux jours avant les élections au Brésil, on vous donne rendez-vous pour une soirée de projection et d’échange autour de quelques-unes de ces questions et d’autres que vous avez en tête.

ven 5 oct

20h45

Prix Conscient

Cinéma brésilien et politique

Au programme

  • « Ferroada » d’Adriana Barbosa et Bruno Mello, 2016, 25 mn

Un délire filmique en hommage à l’écrivain et fossoyeur Tico. Il cherche, dans la vie marginale, de l’inspiration esthétique et politique.

  • “Na Missão, com Kadu » de Aiano Bemfica, Kadu Freitas et Pedro Maia de Brito, 2016, 28 mn

Dans le plus grand conflit foncier urbain de l’Amérique latine, les camarades qui occupent la région de l’Izidora marchent pour revendiquer le droit au logement digne. Kadu, militant et cinéaste, amène sa caméra pour enregistrer la manifestation du 19 mai 2015. Au bord du feu, il se rappelle de ce jour, de la lutte et du rêve.

  • “Avá Marangatu” de Genito Gomes, Valmir Gonçalves, Jhonn Nara Gomes, Jhonaton Gomes, Edina Ximenes, Dulcídio Gomes, Sarah Brites et Joilson Brites, 2017, 15 mn

À Guaiviry, terre traditionnelle des indigènes du groupe Guarani et Kaiowá, deux garçons sortent chasser dans ce qui reste encore de la forêt.

  • Et un quatrième et dernier film surprise pour conclure !

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29