Circus Politicus

Débats et micros ouverts avec Usul et Rémi Liechti

Tous les premiers dimanches de chaque mois, nous vous invitons à échanger et débattre en compagnie du youtubeur Usul (chroniqueur chez Médiapart) et Rémi Liechti (journaliste).

« Les mécanismes de la corruption »

Lorsqu’on parle de corruption on pense aux policiers mexicains, aux agent du service public de lointains pays ou à l’administration de semi-républiques dirigées par d’obscurs clans affairistes. Nous avons des images en tête qui ne nous permettent pas de comprendre quels sont les nouveaux visages de la corruption dans notre propre pays. Nos élus sont ils tous corrompus ? Bien sûr que non. Sont ils corruptibles ? La question mérite d’être posée mais encore s’agit il de comprendre quels sont les mécanismes contemporains qui permettent, par exemple, à des intérêts privés de s’imposer contre l’intérêt général. Partenariats public-privé, pantouflage, marchés publics, conférences voyages et séminaires, comment corrompt-on aujourd’hui ? Et qui corrompt ?

Avec la participation de Bastien Charbouillot, membre du comité d’éthique d’Anticor, et Mohamed Boudjellaba, conseiller municipal de Givors et lanceur d’alerte dans l’affaire Martial Passi (en savoir plus).

Occupons-nous de politique avant qu’elle ne s’occupe de nous !

Dim 10 Mars

18h

Gratuit

Hors Champ

Des soirées qui sortent

du cadre !

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29