Loading...
Ciné-Club – Dolls 2017-12-24T16:37:31+00:00

Dolls

De Takeshi Kitano

Genre : Drame, Romance
Durée : 1h53
Année de sortie : 2003
Nationalité : Japon (vostfr)

« Dolls regroupe trois histoires d’amour inspirées d’un spectacle de poupées du théâtre Bunraku. Dans la première, Matsumoto et Sawako forment un couple heureux, mais les pressions exercées par leurs deux familles vont les forcer à faire un choix tragique. Dans la deuxième, Hiro, un chef yakuza, retourne dans un parc où il avait l’habitude de voir sa petite amie, et se souvient… Dans la troisième, Haruna passe le plus clair de son temps à regarder la mer. Peu de temps auparavant, elle était une star de la musique, habituée à signer des autographes et à se montrer à la télévision. Nukui est sans aucun doute son plus grand fan et aujourd’hui, il compte bien le lui prouver… »

Jeu 25 jan

20h45

4/6€

Asian touche 5/5

Sidérant de beauté

Dernier film de notre traversée du cinéma asiatique en 5 films. Il aurait été difficile et même injuste de passer à côté du grand Takeshi Kitano. Ce réalisateur cumule très étonnamment les fonctions de joyeux luron plutôt régressif à la télé japonaise et de (très) grand réalisateur-acteur de cinéma. Depuis les années 90, ses intrigues mêlent mélodrames grinçants et récits de yakusas dépressifs. A noter notamment le bouleversant Hana-bi sorti en 1997.

Ici, dans Dolls, Kitano s’inspire du théâtre traditionnel pour mettre à jour les splendeurs et misères de toute histoire d’amour. Entre la simplicité limpide des trois récits racontés et la richesse visuelle insensée de la mise en scène, Dolls fait partie des très grands films du réalisateur. Une belle porte d’entrée pour découvrir le cinéma japonais et/ou celui de Kitano.

Avec ses héroïnes rongées par la mélancolie et ses mâles torturés par le remords, Takeshi délivre un film à tous les points de vue bouleversant qui rappelle qu’il est l’un des plus grands cinéastes de l’époque.

Premiere

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29