Loading...
Exils adolescents2018-09-25T10:23:39+00:00

Exils adolescents

Documentaire d’Antoine Dubos

France – 2017 – 1h10

Yakouba a 16 ans quand il débarque seul à Lyon. Il rejoint un collectif de mineurs étrangers qui luttent pour leurs droits et en devient un des porte-voix.

Arrivés en France en tant que mineurs isolés, ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais à l’aube de leur majorité, ils deviennent des sans-papiers aux yeux de la préfecture qui leur demande alors de quitter le territoire. Ce film suit leur parcours dans ce difficile passage à l’âge adulte, au moment où grandir revient à devenir hors-la-loi.

Mer 3 oct

20h45

Prix conscient

Quoi de neuf doc #1

« Exils adolescents »

Tous les 1er mercredis du mois, découvrez des documentaires dans lesquels le sujet compte autant que le regard porté dessus… Qu’ils soient régionaux (mais pas forcément) et actuels (mais pas forcément), ce nouveau rendez-vous visera à explorer ce cinéma moins visible et pourtant passionnant. A chaque fois, la projection sera accompagnée d’une discussion avec un représentant du film ou un intervenant invité.

Nous commençons avec Exils adolescents réalisé par le lyonnais Antoine Dubos. Ce documentaire fait parti du dispositif Toiles de docs qui vise à soutenir la diffusion de films documentaires en région Rhône-Alpes et de faciliter la mise en place de projections suivies de rencontres dans différents lieux de la région.

Le réseau Toiles de Docs est constitué de salles de cinéma et de lieux « alternatifs » (médiathèques, bibliothèques, cafés associatifs, cinés-clubs, MJC, centres pénitentiaires…). Par cette diversité il s’agit de favoriser l’accès de différents publics au cinéma documentaire et de renforcer la circulation des films au niveau local.

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29