Loading...
Ciné-Club – Goshu Le Violoncelliste 2017-12-23T15:34:41+00:00

Goshu le violoncelliste

De Isao Takahata

Genre : Animation musicale
Durée : 1h03
Année de sortie : 1982
Nationalité : Japon
A partir de 5 ans

« Goshu, jeune violoncelliste maladroit doit s’entraîner sérieusement en vue d’un grand concert. Il va se faire aider par un groupe de petits animaux composé d’un chat, d’un coucou, d’un blaireau et d’une souris des champs. »

Mer 3 jan

18h

4/6€

Asian touch 1/5

Douceur et fantaisie

Le talentueux réalisateur du Tombeau des lucioles, Isao Takahata, propose ici une fable poétique sur l’apprentissage de la musique. Inspiré d’une nouvelle, Goshu est un de ces films ayant participé à la grande tradition de l’animation japonaise dans toute sa poésie. Ce jeune violoncelliste maladroit, ayant pour modèle Beethoven, se fait régulièrement houspiller par son chef d’orchestre surtout à l’approche d’un grand concert. Au cours de ses répétitions nocturnes, il vient se faire aider dans son apprentissage par un groupe de quatre petits animaux qui vont lui apprendre l’expressivité, la rigueur et la subtilité nécessaires à un jeu réussi. Goshu le violoncelliste est un hymne à la musique et à la nature, mais aussi une fable sur l’Homme et son aptitude à se remettre en question. Un film dans lequel le merveilleux et le réel sont intimement liés.

“L’aspect didactique de la fable passe dans la douceur et la fantaisie, et l’exécution de la 6e Symphonie de Beethoven sur fond de décors champêtres est impeccable.”

Télérama

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29