Loading...
I am not your negro2018-09-25T09:44:17+00:00

I am not your negro

Documentaire de Raoul Peck

USA – 2017 – 1h34
Avec la voix de Samuel L. Jackson

A partir de textes et d’interviews de l’écrivain James Baldwin, ce documentaire retrace l’histoire des luttes sociales et politiques des Afro-Américains.

« Ce militantisme cinématographique assumé tranche avec le syndrome de la « bonne distance » qui touche une vaste frange de la création documentaire. L’actualité frappante du texte de Baldwin est désespérante (on en est encore là), autant que son intelligence est profondément vivifiante : nous avons des armes pour lutter. »  – Les Cahiers du Cinéma

En partenariat avec la librairie “Ouvrir l’oeil”

Jeu 11 oct

20h45

6/4 €

Le ciné-club d’octobre

« Des livres aux films »

Entre les livres et les films, quelle belle histoire d’amour ! Entre les adaptations, les écrivains-cinéastes, les collaborations entre auteurs et réalisateurs, les documentaires dialoguant avec la littérature, la liste est riche des passerelles tendues entre l’écrit et l’écran.

Afin d’en explorer les facettes les plus variées, nous avons proposé à quatre librairies de la Croix-Rousse de choisir un film en lien avec leur identité. Ils seront avec nous pour présenter les séances, échanger avec les spectateurs et proposer quelques livres à la vente histoire de prolonger ces séances sous la couette !

Avec Le Livre en Pentes, nous débuterons par l’adaptation du grand classique Les Raisins de la Colère par l’immense John Ford dans lequel on retrouve le père de Jane Fonda dans un de ses plus grands rôles (petit clin d’oeil au Festival Lumière…). Ensuite, avec Ouvrir l’oeil, nous partirons à la découverte de l’écrivain James Baldwin grâce au documentaire I am not your negro qui retrace l’histoire des luttes sociales et politiques des Afro-Américains. Puis la librairie La BD proposera la projection du très touchant Rosalie Blum adaptée d’une trilogie de bandes-dessinées qui fut un beau succès de librairie. Nous aurons alors l’immense plaisir d’accueillir son autrice Camille Jourdy. Enfin, quoi de plus évident que de montrer le dernier film de François Truffaut Vivement Dimanche avec la librairie… Vivement Dimanche ! Et oui, avant d’être une émission de télé idéale pour faire la sieste, Vivement Dimanche, c’est d’abord un étonnant roman de Charles William que le réalisateur adapte avec gourmandise.

Si vous voulez (re)découvrir ces films en présence de ces libraires aussi impliqués que passionnants, c’est le bon moment… Vivement octobre !

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29