Loading...
Ciné-Club – Le Congrès 2017-11-28T13:02:13+00:00

Le congrès

De Ari Folman

Genre : Animation / Science-fiction
Durée : 2h02
Année de sortie : 2013
Nationalité : Israël

« Une actrice sur le déclin accepte d’être scannée et de laisser l’actrice informatique jouer à sa place. 20 ans plus tard, elle est invitée par un studio qui présente une nouvelle drogue permettant de devenir qui on veut.« 

Jeu 7 déc

20h45

4/6€

L’anime m’anime 2/5

Scanner la vie ?

Après Valse avec Bachir, Ari Folman revient en 2013 avec cette fable déchirante sur l’imaginaire. Ses visions hallucinatoires sont fascinantes. Une explosion de couleurs et de formes hétéroclites, de créatures magiques parmi lesquelles se cachent Liz Taylor, Grace Jones ou Frida Kahlo, dans un style renversant. Il y a un choc esthétique euphorisant entre ces décors de science-fiction délirant et ces figures rétros aux yeux ronds. Le trip psychédélique se mêle à une saisissante vision mélancolique du réel, de ses paradis artificiels, du saut dans le vide, du moment où l’on ne discerne plus le vrai du faux, l’actrice de son double.

Un sujet passionnant que le réalisateur israélien de Valse avec Bachir nous raconte dans cette fable futuriste qui mélange images réelles et animation.

Le Parisien

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29