Loading...
Le petit fugitif2018-10-22T14:38:53+00:00

Le petit fugitif

Comédie dramatique de Morris Engel

USA (vostfr) – 1953 – 1h20
Avec Richie Andrusco et Richard Brewster

A partir de 7 ans

Brooklyn, 1950. Alors que sa mère est partie pour le week-end, Lennie est en charge de son petit frère Joey âgé de 7 ans. Puisqu’il n’a pas envie de s’occuper de lui, Joey finit par s’enfuir vers la fête foraine de Coney Island, mythique plage new-yorkaise sur laquelle il erre entre la foule et les manèges.

« Le Petit Fugitif est une ode à l’enfance telle qu’on la vivait aux premiers temps de la télévision, quand les cow-boys tenaient la place qui est aujourd’hui celle des super-héros mutants. C’est aussi une image détaillée et chaleureuse d’un jour de vacances à Coney Island, avant que Walt Disney ne stérilise les parcs d’attractions. Sous le regard naïf du petit Joey, ce labyrinthe interlope devient un pays des merveilles. » – Le Monde

Dim 25 nov

18h

6/4 €

Le petit fugitif

Fugue à Coney Island

Ah… Le film du dimanche soir… S’évader loin, en famille, entre amis, pour oublier que demain c’est lundi ! Un dimanche par mois, nous vous proposons une séance familiale accompagnée de quelques repères cinématographiques en introduction.

Le Petit Fugitif a tout pour plaire autant aux enfants qu’aux parents. Le film se donne comme une référence à la fois pour le Néo-réalisme et la Nouvelle Vague (François Truffaut mentionne d’ailleurs l’influence qu’il a eu sur Les 400 coups) et offre aux enfants tout un panel de questions fondatrices en lien avec les limites de la liberté, le début des responsabilités, leur rapport au monde. Entre rencontres joyeuses, fascination pour les manèges, errances solitaires et incertitudes, l’aventure de Joey concentre les différentes émotions propres à l’enfance. Un film rare remis au goût du jour en France dans les années 2010, à ne pas rater !

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29