Loading...
On connaît la chanson2018-08-08T21:05:23+00:00

On connaît la chanson

Comédie d’Alain Resnais

France – 1997 – 2h
Avec Sabine Azéma, Robert Bacri, Pierre Arditi…

On cherche un appartement sans vouloir en trouver un. On s’éprend d’un bellâtre parce qu’il a un rhume. On travaille sur les chevaliers paysans de l’An Mille au lac de Paladru. Une drôle de comédie musicale où l’on se dit tout… en playback !

« Longtemps catalogué comme cinéaste cérébral, Resnais montre ici qu’il est un joueur, un formidable expérimentateur de formes. Son immense talent, c’est de joindre audace et générosité, avant-garde ludique et spectacle populaire. » – Télérama

Jeu 6 sept

20h45

6/4 €

Le ciné-club de septembre

« Bandes d’acteurs »

En bons français si facilement grincheux, nous avons pour le moins un rapport paradoxal à notre propre cinéma. Beaucoup de fierté pour ce fleuron culturel né ici bas (à Lyon même que !). Et tout autant de méfiance pour ces films qui manqueraient si souvent d’audace et de plaisir à partager. Et pourtant, que d’œuvres françaises ET revigorantes sont sorties et sortent encore régulièrement sur nos écrans…

Qu’est-ce qui bien souvent les relient ? Des cinéastes filmant avec jubilation des acteurs qui le leur rendent si bien… A chaque époque, à chaque réalisateur, sa nouvelle génération de comédiens qui reflète leur temps autant que la joie d’en jouer ! Ces grands films ont en partage un fort beau mérite, nous rappeler l’immense joie de se désirer, de se convoiter, de s’aimer, de se haïr, de s’engueuler, de se pardonner. Bref, de vivre ensemble… En toute humanité… Et si le cinéma, ça servait d’abord à ça ?

Nous parcourrons ce cycle “Bandes d’acteurs” en 5 étapes. D’abord, Le Goût des Autres, cette ode à l’acceptation de l’autre incarnée par les bouleversants Bacri, Chabat, Jaoui, Lanvin etc. Puis, nous enchaînerons avec On connaît la chanson, drôle de comédie musicale tissée de tubes d’hier et d’aujourd’hui, servie par les habitués des films d’Alain Resnais : Arditi, Dussolier, Azéma, Wilson et les encore formidables Bacri et Jaoui. Changement de génération avec Un conte de Noël qui rassemble à leur sommet les acteurs fétiches d’Arnaud Desplechin : Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Catherine Deneuve, Hippolyte Girardot etc. On en arrive aux années 2010 avec La Loi de la Jungle, interprété par deux des plus enthousiasmants comédiens de notre époque : Vimala Pons et Vincent Macaigne. Enfin, nous reviendrons aux sources avec La Règle du Jeu de Jean Renoir, véritable matrice de ces grands films d’acteurs.

Ces séances sont à chaque fois accompagnées de présentations et discussions avec les spectateurs. L’occasion idéale de (re)découvrir collectivement ces grands films sur grand écran !

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29