Loading...
Zabriskie Point2018-04-23T14:32:37+00:00

Zabriskie point

Drame de Michelangelo Antonioni

USA – 1970 – 1h45 – VOSTFR
Avec Mark Frechette, Daria Halprin, Rod Taylor

Los Angeles, 1969. La contestation grandit dans les milieux universitaires. Marc, un jeune homme solitaire, est prêt à mourir pour la révolution mais il se refuse à mourir d’ennui. Révolté par les arrestations arbitraires, il achète un pistolet pour se protéger. Témoin d’une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, il s’apprête à risposter quand soudain le policier est abattu. Craignant d’être poursuivi pour un crime qu’il n’a pas commis, il s’enfuit dans le désert à bord d’un avion volé…

« Un grand trip sensoriel, désarmant de naïveté et sidérant de beauté, au coeur de la mythologie américaine et de ses paradis perdus. » – Télérama

En partenariat avec Sciences-Po Lyon

Jeu 3 mai

20h45

6/4 €

Révolutions 68

Mai 68 ? Quels mai 68 ? Une révolution ? Quelles révolutions ?

L’étudiante voulant “interdire d’interdire”, les dortoires mixtes et la fin des notes ? La hippie se faisant pousser les cheveux et les robes à fleurs tout en dansant nue sous le soleil parce que ça brille ? La sexuelle fantasmant l’enchantement des corps et la déconnection des coeurs ? La politique oeuvrant pour des lendemains qui chantent mais tout de suite et maintenant ?

Mai 68 n’est pas un mois, même pas un an ! Qu’en dire, mais c’est un continent !! Oublions les archives mille fois revues et tout ce qui fit de ce souffle révolutionnaire l’aimable carte postale des innocences perdues. Retournons-nous voir ces temps de liberté. ça nous nous changera…

Nous débuterons avec Zabriski Point d’Antonioni qui glisse des ardeurs étudiantes au trip sensoriel. Nous enchainerons avec Hair, la comédie musicale échevelée. S’en suivra Innocents de Bertolucci qui médite sur 68 par la fable d’un huis-clos érotique et cinéphile. Et nous conclurons ce parcours avec L’AN 01, cette utopie participative en actes et en rires.

Ce parcours « RévolutionS 68 » a été mis en place avec les étudiants de Sciences-Po Lyon. Comme d’habitude, ces séances seront accompagnées d’interventions, de présentations et autres surprises…

Ciné-Club de mai

« Révolutions 68 »

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29