Jenin, Jenin

Documentaire de Mohammed Bakri

Le 2 novembre, l'Aquarium ciné-café accueille, en partenariat avec Urgence Palestine, la projection du documentaire Jenin, Jenin. Une séance essentielle pour rappeler la mémoire des luttes palestiniennes, dans un contexte où les frappes israéliennes continuent de ravager Gaza et où l'ONU qualifie désormais ces violences de génocide. Un moment de cinéma nécessaire, pour voir, comprendre et témoigner.

Jenin, Jenin est un documentaire sur la bataille de Jénine, durant laquelle plus de 50 Palestiniens et 14 soldats israéliens ont été tués. L'offensive a été menée par Tsahal (l'armée israélienne) en 2002, dans le cadre de l'opération Rempart, dans la ville palestinienne de Jénine en réaction à une série d'attentats au cours de la Seconde Intifada. Le cinéaste laisse la parole aux habitants de la ville.

En avril 2002, l'armée israélienne lance l'opération Rempart et réoccupe toute la Cisjordanie. Le camp de réfugié·e·s de Jénine est envahi et son accès totalement interdit aux journalistes et aux organisations humanitaires pendant plusieurs jours. Les Palestinien·ne·s et plusieurs ONG accusent Israël de crimes de guerre. Israël refuse l'accès à la mission d'enquête de l'ONU…Mohammad Bakri décide d'entrer malgré tout dans le camp pour interroger les habitant·e·s. Il veut donner une voix à ceux qui ne peuvent pas parler aux médias. Le film est censuré, Mohammad Bakri fait recours, il est accusé de diffamation par cinq soldats. Trois ans plus tard, la Cour suprême israélienne annulera l'interdiction de projection du film.

54 min • 2003 • Palestine (vost)

« Jénine, Jénine est un film qui ne cesse d'être tiré vers le présent. Il revient toujours. Le film de Bakri vous laisse sans mots, ou du moins peut-être avec un sourire à la toute dernière seconde. Car devant un tel niveau de destruction et d'injustice, la seule réponse que l'on puisse avoir est de ne plus rien avoir à dire. Le film de Bakri représente ce moment précis qui vous rappelle le lien humain. Les gens, les hommes, les femmes, les enfants, les aînés, tout est dit. Ils vous parlent directement. Ils ont tout dit. Ils vous ont parlé directement. » – Nada El-Omari, cinéaste et écrivaine

En présence des membres d'Urgence Palestine

En partenariat avec Urgence Palestine

Dimanche 2 novembre
18h30
Prix libre