
La vie de ma mère
Documentaire de Maïram Guissé
C'est l'histoire d'une fille qui raconte la vie de sa mère. Longtemps, elle l'a vue sans vraiment la regarder. Jusqu'à ce moment où elle comprend que sa mère, à l'aube de sa retraite, prépare un long retour au Sénégal. Elle se demande alors qui est la femme derrière sa mère, qui est Fatimata, qui sa vie durant, a conquis, année après année, entourée de fidèles amies, son espace de liberté.
Le cycle féministe de l'Aquarium ciné-café revient cette saison — désormais les jeudis — et affirme haut et fort le Girl Power ! Chaque mois, ces séances engagées mettent en lumière des œuvres tour à tour émouvantes, drôles, étranges, sensuelles… toujours puissantes. Elles sont animées en alternance par Johanna Vergnaud, militante féministe lyonnaise et cinéphile avertie, et par le collectif queer, féministe et antiraciste Balafre. Chaque projection est accompagnée d'un échange avec une invitée inspirante, pour prolonger la réflexion et l'échange.
52 min • 2022 • France
« La vie de ma mère, c'est une plongée dans un univers inconnu pour beaucoup, familier pour d'autres. Un univers qui n'est pas secret, mais qui est difficilement accessible quand on n'a pas grandi dans ce milieu. Je veux vous faire rentrer dans ce monde où d'habitude vous n'allez pas. » – Maïram Guissé