Aquarium Ciné-Café

Réinventons la salle de cinéma !

Né en novembre 2016, le ciné-café Aquarium cherche à sa manière à renouveler la salle de cinéma. Notre objectif : continuer à faire du 7ème art une expérience collective.

C’est pourquoi nous faisons cohabiter en un même lieu des projections, le dernier vidéo-club de Lyon, des ateliers cinéma et un café associatif. Le tout dans un espace convivial où le moelleux de nos canapés n’a d’égal que le fondant de nos croque-monsieurs !

Des projections

Pour élargir notre champ de vision

Tous les soirs du mercredi au dimanche, nous projetons des films déconnectés de l’actualité des sorties en salle.

Que ce soient des documentaires, des classiques (plus ou moins anciens), des productions indépendantes, des projections pour les plus petits. Chaque séance est unique et d’autant plus exceptionnelle qu’elle est accompagnée de rencontres avec des invités et d’échanges avec les spectateurs. En parallèle, nous organisons également des soirées débats, jeux de société, jeux vidéo et autres quizz cinéma.

Un vidéo-club

Le dernier de Lyon !

Bien que l’heure soit à la VOD et au dématérialisé, nous sommes persuadés que venir louer un DVD a encore du sens ! Pourquoi ? Parce qu’en faisant votre choix parmi un catalogue de plus de 10 000 films et séries, et avec près de 25 nouveautés par mois, nous vous proposons :

  • Autant, si ce n’est plus, de références que Netflix France
  • Une diversité historique et géographique largement supérieure
  • Une vraie personne, plutôt qu’un algorithme, pour vous conseiller
  • Une communauté d’irréductibles passionnés pour échanger critiques et coups de coeur

Des ateliers cinéma

Pour apprendre le cinéma et réaliser ses propres films

Qu’il est loin le temps où pour faire un film il fallait : beaucoup d’argent, beaucoup de matériel et habiter à Paris !

Grâce au numérique, la création cinématographique s’est formidablement démocratisée. Nos ateliers permettent de concevoir des films avec des professionnels, de l’écriture à la diffusion sur grand écran en passant par le tournage. Ils s’adressent à tous les âges, aux enfants, aux adolescents comme aux adultes. Nous travaillons également avec des structures scolaires, sociales.

Comme disait l’un des participants à nos ateliers : “Faire des films, c’est modifier merveilleusement sa manière d’en regarder !”.

Un café

Avec tout ça, on a soif ?

Afin de favoriser échanges et convivialité, nous proposons de quoi se restaurer et/ou boire un verre en journée, avant ou après les séances.

Étant très sensible aux dynamiques locales et écologiques, tous nos produits proviennent de commerçants du quartier, du marché ou de producteurs “éthiques”. Quoi de mieux qu’un bon repas pour accompagner un bon film ?

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29