Créé en 2016, l’Aquarium ciné-café est un lieu associatif unique dédié au 7ème art sous toutes ses formes. À la fois lieu de projection, vidéo-club, café associatif et atelier du film, il vise à réinventer ensemble la salle de cinéma pour revenir à son essence même : l’expérience collective. Portant une vision sociétale engagée, ce lieu atypique reste plus que jamais un laboratoire alternatif et convivial, dédié à l’expérimentation et à la créativité cinématographique, plaçant le public, du plus cinéphile au plus novice, au cœur de sa démarche.

 

• La salle de cinéma de l’Aquarium ciné-café favorise les rencontres, autant entre les spectateurs qu’entre les acteurs du réseau audiovisuel lyonnais, avec des programmes qui alternent films grand public, séances à partager en famille, découverte du cinéma émergent, soirées dédiées au court-métrage, rendez-vous citoyens, événements “hors champs”.

• Le vidéo-club, ce sont plus de 10 000 DVD, un fonds exceptionnel riche de classiques, de films rares, de nouveautés, sans oublier les séries. L’abonnement mensuel offre la possibilité de voir et revoir films et séries à volonté pour 10 € par mois, en étant conseillé par un vrai être humain plutôt qu’un algorithme.

• Le ciné-café est aussi un bar qui propose de quoi se restaurer et boire avant et après les séances, où se croisent amoureux du cinéma et citoyens animés par l’envie de réfléchir et de débattre… Courte et qualitative, la carte propose à prix accessibles boissons et petite restauration réalisée exclusivement à partir de produits locaux et artisanaux.

• Les ateliers cinéma permettent d’apprendre par la pratique la fabrication d’un film dans une dynamique collective. Hebdomadaires, mensuels ou encore sous forme de stages vacances et de workshops intensifs, ces ateliers s’adressent à tous les publics et tous les âges pour réaliser ensemble des films créatifs.

La salle de cinéma

Pour vivre le cinéma autrement

L’Aquarium ciné-café renouvelle son envie d’offrir des moments rares de plaisirs partagés collectivement autour du cinéma. Co-construite avec nos nombreux partenaires, la programmation, innovante et éclectique, est toujours accompagnée de débats et de rencontres afin d’inviter le public à se réapproprier la salle de cinéma.

Le public est invité à sortir des sentiers battus pour vivre le cinéma autrement :
  • Des ciné-clubs pour (re)voir et échanger autour d’une thématique mensuelle
  • Des rendez-vous documentaire, social ou citoyen
  • Des séances “ciné-mystère”, horreur, culte à partager
  • Des projections jeune public
  • Des soirées clips, Youtube, courts-métrages
  • Des rencontres, masterclass, tables rondes, apéros
  • Des moments ludiques de quiz, jeux vidéo, jeux de société, spectacles d’impro
La programmation en cours

Le vidéo-club

Pour découvrir, voir et revoir

Le vidéo-club de l’Aquarium ciné-café, unique en son genre à Lyon, propose un nouveau système d’abonnement mensuel. Pratique et économique, il offre la possibilité de voir et revoir films et séries à volonté pour 10 € par mois seulement, en étant conseillé par un vrai être humain plutôt qu’un algorithme !

Le vidéo-club de l’Aquarium ciné-café c’est :
  • Un fonds exceptionnel de plus de 10 000 films
  • 2x plus de références que les plus grandes plateformes de streaming
  • Une diversité répondant à tous les âges et toutes les cinéphilies
  • Des journées de déstockage et de la vente en continu
  • Un être humain plutôt qu’un algorithme pour vous conseiller
  • Le tout à moins de 200 m du métro Croix-Rousse !
Nouveautés et catalogue

Des ateliers cinéma

Pour s’initier au 7ème art

Depuis sa création en 2016, l’Aquarium ciné-café propose des ateliers de pratique cinéma pour tous les âges, aussi bien pour les débutants, les curieux que les étudiants ou les professionnels. Si l’offre est variée, l’objectif reste le même : apprendre le maniement des outils techniques, expérimenter tous les métiers du cinéma, élargir sa culture en visionnant des films et créer collectivement des œuvres vibrantes et singulières. Les ateliers sont alors le terrain de jeu rêvé pour expérimenter le cinéma d’aujourd’hui, et pourquoi pas d’imaginer celui de demain.

Les ateliers mensuels • Fiction, Documentaire, Compétence, Acting

Pour explorer, expérimenter, approfondir les facettes de la fabrique cinématographique, un samedi ou un dimanche par mois tout au long de l’année.

Les ateliers hebdomadaires • Enfants, ados, adultes

Pour découvrir par la pratique toute la palette du cinéma 2 heures par semaine en réalisant des courts-métrages collectivement.

Les stages vacances • Enfants

Pour réaliser un court-métrage pendant 5 jours durant les vacances scolaires.

En savoir plus

Le café

Pour reprendre des forces !

L’Aquarium ciné-café c’est aussi un bar qui propose de quoi se restaurer et boire avant et après les séances, où se croisent amoureux du cinéma et citoyens animés par l’envie de réfléchir et de débattre…

Courte et qualitative, la carte propose à prix accessibles boissons et petite restauration réalisée exclusivement à partir de produits locaux et artisanaux.

La carte