Ouvert en 2016, Aquarium Ciné-Café est une association qui cherche à sa manière à renouveler la salle de cinéma en continuant à faire du 7ème art une expérience collective !

Aquarium regroupe en un seul et même lieu une salle de projection pour explorer 120 ans de cinéma entre fiction, documentaire, court-métrage et clip ;  un vidéo-club avec plus 10 000 films et séries disponibles à la location et des nouveautés toutes les semaines ; des ateliers de réalisation, des stages vacances et des formations audiovisuelles ; un café pour se rencontrer et échanger autour d’un verre ou d’un croque-monsieur maison.

Un ciné-club

A la programmation éclectique

Aquarium vous invite à sortir des sentiers battus pour vivre le cinéma autrement que dans une salle d’exploitation classique. Sa programmation unique vous propose toutes les semaines, du mercredi au dimanche :

  • Des projections thématisées de longs-métrages documentaires ou fictionnels, en présence d’invités et suivies d’un temps d’échange avec le public
  • Des séances de courts-métrages et des clips en présence de leurs réalisateurs
  • Des soirées consacrées au cinéma d’animation, nanar ou bis
  • Des soirées mystère dont vous ne découvrirez le film qu’une fois les lumières éteintes
  • Des séances jeune public suivies d’ateliers créatifs

Mais également :

  • Des apéros réseaux, des lectures de scénarios et des masterclass
  • Des débats politiques et des conférences philosophiques
  • Des soirées quizz, jeux vidéo, jeux de société et d’improvisation ciné-théâtrale,

Cette saison, la programmation est co-construite avec  les structures, associations, festivals et médias suivants : le CNRS, l’Université Populaire de Lyon, Ecrans Mixtes, Les Intergalactiques, On vous Ment, Osez le féminisme, Médiacités, Silence, Transverse, Le Marché Gare, l’Accroche-Scénaristes, le CLAP, les Apéros Sceptiques, Passeur de Jeux.

La programmation en cours

Un vidéo-club

Le dernier de Lyon !

Avec un catalogue de plus de 10 000 films et séries, complété toutes les semaines par l’acquisition des dernières nouveautés, notre vidéo-club vous propose :
  • 2x plus de références que Netflix France ou toute autre plateforme de VOD.
  • Une diversité historique et géographique largement supérieure.
  • Un être humain, plutôt qu’un algorithme, pour vous conseiller.
  • Des journées de déstockage pour les collectionneurs.
Nouveautés et catalogue

Des ateliers de réalisation

Des formations audiovisuelles et des stages vacances

Qu’il est loin le temps où pour faire un film il fallait : beaucoup d’argent, beaucoup de matériel et habiter à Paris ! Grâce au numérique, la création cinématographique s’est formidablement démocratisée.

Aquarium propose des ateliers de réalisation, des formations audiovisuelles et des stages vacances selon différentes tranches d’âges et de niveaux. Autant de manières de s’initier ou de se perfectionner dans la réalisation de films.

De l’écriture au montage en passant par tous les postes clés d’un tournage et accompagné par des réalisateurs et techniciens professionnels, ces ateliers vous invitent à cultiver votre passion du cinéma par la pratique et la créativité.

En savoir plus

Un café

Avec tout ça, on a soif ?

Afin de favoriser échanges et convivialité, le ciné-café Aquarium fait aussi bar pour vous proposer de quoi se restaurer et/ou boire un verre en journée, avant et après les séances.

Sensible aux dynamiques locales et écologiques, tous les produits du café proviennent de commerçants du quartier, du marché ou de producteurs éthiques et locaux. 

La carte