Aquarium Ciné-Café

ciné club, vidéo club, ateliers cinéma et café

Ouvert en 2016, Aquarium Ciné-Café est une association qui cherche à sa manière à renouveler la salle de cinéma. Son objectif : continuer à faire du 7ème art une expérience collective.

Pour ce faire, Aquarium regroupe en un seul et même lieu une salle de projection, un vidéo club, des ateliers de réalisation et de formation ainsi qu’un bar. Le tout dans un espace convivial où le moelleux des canapés n’a d’égal que le fondant des croques-monsieurs !

Un ciné club

A la programmation éclectique

Le ciné-club propose une programmation sans cesse renouvelée mais selon une mécanique bien huilée ! Explications : du mercredi au dimanche, chaque soirée est consacrée à un genre cinématographique, à un concept particulier ou à des événements dits “hors champ” (sans projection). Dans le détail, cela nous donne :

  • Des projections de documentaires tous les mercredis,
  • Des projections de films fictionnels tous les jeudis,
  • Des débats, des conférences ou des projections de courts-métrages tous les vendredis,
  • De soirées jeux vidéo, jeux de société, quizz ou d’improvisation théâtrale tous les samedis,
  • Des séances jeune public un dimanche matin sur deux,
  • Des projections conceptuelles (projections de films mystère, de films d’animation, de nanar ou bis) tous les dimanches soirs.

Chaque soirée est unique et d’autant plus exceptionnelle qu’elle est co-construite en partenariat avec des structures amies, accompagnée de rencontres avec des invités et d’échanges avec les spectateurs !

En savoir plus

Un vidéo-club

Le dernier de Lyon !

Bien que l’heure soit à la VOD et au dématérialisé, Aquarium maintient le dernier service de location de dvd de Lyon ! Pourquoi ? Parce qu’avec un catalogue de plus de 10 000 films et séries, complété toutes les semaines par l’acquisition des dernières nouveautés, ce vidéo club propose malgré tout :

  • Autant, si ce n’est plus, de références que Netflix France ou tout autre plateforme,
  • Une diversité historique et géographique largement supérieure,
  • Une vraie personne, plutôt qu’un algorithme, pour vous conseiller,
  • Une communauté d’irréductibles passionnés pour échanger critiques et coups de coeur.
En savoir plus

Des ateliers

Pour découvrir le cinéma et réaliser ses propres films

Qu’il est loin le temps où pour faire un film il fallait : beaucoup d’argent, beaucoup de matériel et habiter à Paris ! Grâce au numérique, la création cinématographique s’est formidablement démocratisée.

Aquarium propose des ateliers de réalisation, des stages vacances et des workshop de formation selon différentes tranches d’âges et de niveaux. Autant de manières de s’initier ou de se perfectionner dans la réalisation de films.

De l’écriture au montage en passant par tous les postes clés d’un tournage et accompagné par des réalisateurs et techniciens professionnels, ces ateliers vous invitent à cultiver votre passion du cinéma par la pratique et la créativité.

En savoir plus

Un café

Avec tout ça, on a soif ?

Afin de favoriser échanges et convivialité, le ciné-café Aquarium fait aussi bar pour vous proposer de quoi se restaurer et/ou boire un verre en journée, avant et après les séances.

Sensible aux dynamiques locales et écologiques, tous les produits du café proviennent de commerçants du quartier, du marché ou de producteurs éthiques et locaux. 

En savoir plus