Annie Colère

Comédie dramatique de Blandine Lenoir

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie. Un film nécessaire, d’une justesse épatante !

À l’issue de la projection, le public est invité à échanger avec Françoise Bressat-Blum, présidente de l’Université Populaire de Lyon. Elle nous parlera de son passé de militante au sein du MLAC mais aussi échangera avec le public autour de la thématique du combat qui restera toujours à mener et dont l’actualité montre la fragilité des acquis : celui pour le droit des femmes à disposer de leurs corps.

Un dimanche par mois, l’Aquarium ciné-café propose un nouveau cycle intitulé Héroïnes du réel dont l’ambition est de mettre en lumière des parcours singuliers de femmes aux prises avec les multiples défis auxquels les expose leur condition. Des trajectoires remarquables présentées à travers des films témoignant de la conquête de leur liberté dans des mondes masculins, qui se retrouvent confrontées à des situations de défi qu’elles relèvent par leur intelligence, leur détermination, leur courage.

2h • 2022 • France

« Dans Annie Colère, Blandine Lenoir met en scène le(s) combat(s) de son personnage avec une délicatesse constante et, en parallèle, radiographie une époque pas si lointaine où les femmes et les hommes engagés dans la lutte pour la légalisation de l’IVG étaient étroitement surveillés et menacés par la police et la justice. Un film à la fois intime et politique rappelle l’actualité et la nécessité de ce combat. » – Les échos

En présence de Françoise Bressat-Blum, présidente de l’Université Populaire de Lyon

Cycle animé et présenté par Anne-Françoise Sarger, présidente de l’Aquarium ciné-café
Dimanche 4 juin
18h
7 / 5€