Apéro Sceptique

“Le scepticisme dans les œuvres de fiction”

Y a-t-il des procédés communs au traitement du scepticisme dans des œuvres aussi différentes que Harry Potter et Le Nom de la Rose ?

Tout au long des aventures de Harry Potter, J.K. Rowling glisse ici et là quelques pics contre le scepticisme, dont l’exercice n’est pas évident dans le monde de la magie ! Mais les sceptiques observeront de réelles réflexions sur des notions familières comme la prophétie autoréalisatrice, l’effet placebo ou l’inversion de la charge de la preuve. En fait, la position de J.K. Rowling a-t-elle évolué au fil de l’œuvre ?

Umberto Eco a tout au long de sa carrière de sémiologue exploré la thématique du faux, du factice, de la falsification. De son plus célèbre, Le Nom de la rose, on tâchera d’observer la méthodologie critique de son protagoniste, face à l’énigme d’un crime autant qu’aux pensées philosophique, religieuse et scientifique.

Présenté et animé par

Serge Bret-Morel et Aymeric Langlois

A l’heure de la prolifération des théories du complots, des rumeurs virales et des fake news, les apéros sceptiques sont des rencontres mensuelles sur des thèmes chaque fois différents et abordés sous forme de mini-conférences et de discussions collaboratives.

Sans jamais chercher à enfermer le savoir dans un positivisme absolu, ils permettent à tous de partager et d’échanger en toute tolérance mais avec rigueur tout ce qui hésite entre savoir et croyance.

L’équipe des Apéros Sceptiques de Lyon
Vendredi 18 Juin
20h
Prix Conscient
Réservation