Apéro Sceptique

#17 : “Négationnisme et déni de science”

Conférence, débat et ateliers d’autodéfense intellectuelle
En partenariat avec Les Aperos Sceptiques de Lyon

Et une fois de plus, c’est mars qui s’installe et nous annonce un nouveau printemps. Les oiseaux bourgeonnent, les fleurs gazouillent, et l’euphorie bucolique nous emporte dans sa douce rêverie, au parfum suave et à la voix enchanteresse. Mais le sceptique reste sur ses gardes et ne cède pas à l’illusion. Le bonheur c’est bien joli, mais ce n’est pas une raison pour nier la réalité. Aussi l’apéro sceptique de mars se propose-t-il de questionner les phénomènes de négationnisme et de dénialisme. Pour en percer leurs mystères, nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau :

  • Ardes Bouvot, rédacteur du blog Notion d’Histoire qui nous parlera de négationnisme dans l’Histoire.
  • Aymeric Langlois, qui abordera le dénialisme (déni de science) en appliquant ce concept de façon rétronyme à des exemples comme l’ordre du système solaire ou l’existence du continent américain.
  • En troisième partie de soirée, un atelier convivial vous invitera à vous questionner sur ces notions de déni et de rejet d’hypothèses.

Les apéros sceptiques de Lyon :

A l’heure de la prolifération des théories du complots, des rumeurs virales et des fake news, les apéros sceptiques sont des rencontres mensuelles sur des thèmes chaque fois différents et abordés sous forme de mini-conférences et de discussions collaboratives. Sans jamais chercher à enfermer le savoir dans un positivisme absolu, ils permettent à tous de partager et d’échanger en toute tolérance mais avec rigueur tout ce qui hésite entre savoir et croyance.

Vendredi 13 Mars

20h

2€

Réserver

une séance

S’abonner à la

newsletter du Ciné Club

Aquarium

Ciné-Café

10 rue Dumont Lyon 4 – 09 81 96 94 29