Au-dessous du volcan
Drame de John Huston
À la veille du 1er novembre 1938, la nuit s’est abattue sur Cuernavaca et l’animation est déjà vive dans les rues où l’on prépare le Jour des morts. Geoffrey Firmin, ex-consul britannique, erre parmi la foule, ivre mort, pour oublier le départ de sa femme Yvonne. Imbibé de mezcal et rongé par le passé, il est devenu une figure tragique notoire. Mais, au petit matin, Yvonne réapparaît sans crier gare, prête à commencer une nouvelle vie auprès de son mari… Une formidable adaptation de l’œuvre de Malcolm Lowry, un grand film crépusculaire.
En septembre, l’Aquarium ciné-café vous propose un ciné-club intitulé Les libraires font leur cinéma. Chaque jeudi, nous donnons carte blanche à nos librairies partenaires : Vivement Dimanche, la Librairie à soi·e, Le Livre en Pente et Un Petit Noir. Des déserts ardents de Jodorowsky’s Dune, au béton des banlieues de Divines, en passant par les ruelles envoûtantes du Mexique d’Au-dessous du Volcan ou encore les montagnes enneigées de Seules les bêtes, c’est à un véritable voyage cinématographique auquel vous convient nos libraires partenaires. Une programmation éclectique et captivante concoctée avec passion par les amoureux du livre, pour les amoureux du cinéma.
1h48 • 1984 • US (vost)
« L’errance alcoolisée, au Mexique, d’un diplomate britannique à qui tout échappe. Cette adaptation littéraire de 1984, crépuscule de la filmographie de Huston, a tout du grand récit hollywoodien. » – Les Inrocks