Belladones
Film fantastique de Sophie Tavert Macian
« La magie, c’est faire exploser nos confinements. Ceux que l’extraordinaire nous impose. Ceux que l’on s’impose nous-même au quotidien. »
Un confinement. Trois femmes. Trois amies. Trois sorcières. Séparées par le premier confinement de 2020, Mili, Baza et Mado se retrouvent le temps d’un week-end, pour honorer la mémoire de Viviane, la tante de Mili, décédée du Covid 19. Ce qui devait n’être qu’une escapade se révèle être un virage radical pour chacune d’entre elles.
Sorti en salles en 2022, le premier long métrage de Sophie Tavert Macian se veut « un film de confinement et de libération, un film de sorcière contemporain, à la fois naturaliste et fantastique. » Sélectionné dans plusieurs festivals, le film a reçu collectivement pour ses trois actrices le prix d’interprétation féminine au festival du film fantastique de Menton 2021. Le film 100% local a été sélectionné dans une douzaine de festival dont le prochain sera les FemmesUndergroundFilmArts de Los Angeles le 25 Mars 2023 et il sera prochainement exploité sur la plateforme SOFA VOD.
Un dimanche par mois, l’Aquarium ciné-café propose un nouveau cycle intitulé Héroïnes du réel dont l’ambition est de mettre en lumière des parcours singuliers de femmes aux prises avec les multiples défis auxquels les expose leur condition. Des trajectoires remarquables présentées à travers des films témoignant de la conquête de leur liberté dans des mondes masculins, qui se retrouvent confrontées à des situations de défi qu’elles relèvent par leur intelligence, leur détermination, leur courage.
Durée : 1h21
Date : 2022
Nationalité : France
« En parallèle d’un cursus théorique sur le cinéma, l’histoire de l’art et l’archéologie à l’université, j’ai réalisé et produit 9 films expérimentaux. J’ai ensuite écrit et réalisé Un Amour, court live, MAD, court live et Traces, court d’animation co-réalisé avec Hugo Frassetto. Chacun de ces films s’est distingué par des sélections et des prix en festivals, notamment le Prix Jeune Public au Cinemed pour MAD, le Prix du Meilleur Film d’Animation Francophone au Festival de Clermont-Ferrand ainsi qu’une présélection aux Césars et aux Oscars 2021 pour Traces. En mars 2022, Belladones, un premier long-métrage live que j’ai écrit, réalisé et produit, est sorti en salles. Aujourd’hui, je développe mon prochain long-métrage cinéma avec Duno Films. Je me lance également dans une nouvelle aventure, après la publication chez Delachaux et Niestlé de mon premier album illustré adapté de Traces en octobre 2022 : la littérature jeunesse. » – Sophie Tavert Macian