
Boire
Documentaire d'Élise Le Bivic
Boire exacerbe nos émotions, délie les langues, fait rire ou pleurer, rapproche les êtres et les corps. Un art de vivre à la française qui sublime, rassure, désinhibe. Mais derrière l'euphorie, il y a l'autre face : celle des risques, des excès, des maladies, des violences. Boire nous unit et nous divise, nous libère et nous détruit.
Réunis au sein d'un cercle de parole, Lou, Charlotte, Baptiste, David, Marie, Jean-François et Rose décryptent les pouvoirs de l'alcool, ses illusions et ses mensonges, de l'initiation à l'addiction, du déni à la sobriété. Des récits sans tabou, souvent drôles, de rencontres, de fous rires, de fêtes et de gueules de bois, mais aussi de dépendances et de violences conjugales ou sexuelles.
Leurs souvenirs d'ivresse convoquent des images d'archives de notre culture populaire. Avec Florence Foresti, Coluche, Marguerite Duras, Bernard Pivot ou Gad Elmaleh, nous feuilletons les pages de notre album de famille, celui de tous les Français, celui de cet étrange héritage qui n'en finit pas de couler dans nos veines.
Au gré d'histoires personnelles fortes et émouvantes et d'archives cultes, le film raconte une prise de conscience et de distance avec l'alcool. Un changement en apparence radical de notre rapport à un produit pourtant omniprésent et structurant la vie sociale d'une majorité de Français.
1h50 • 2024 • France
Narration par Virginie Efira
« Un décor neutre, des chaises disposées en cercle et une dizaine d'hommes et de femmes qui prennent place. En reproduisant, dès les premières images, l'archétype d'une réunion des Alcooliques anonymes (avec le professeur Amine Benyamina en modérateur), la réalisatrice Elise Le Bivic installe le dispositif narratif de son documentaire : « Des récits familiaux, amicaux, intimes, qui entrent en résonance avec la vie d'une majorité de Français. » » – Le Monde