
Casa Susanna
Documentaire de Sébastien Lifshitz
Dans les années 50 et 60, au fin fond de la campagne américaine, une petite maison en bois avec une grange derrière abritait le premier réseau clandestin de travestis, créé par la célèbre Susanna, qui a eu le courage de créer ce refuge que l'on a appelé Casa Susanna. Diane et Kate ont aujourd'hui 80 ans. À l'époque, elles étaient des hommes et faisaient partie de cette organisation secrète. Aujourd'hui, elles racontent ce chapitre oublié mais essentiel des débuts de la transidentité.
Dans le cadre du Mois du Doc, la Bibliothèque Municipale du 4ᵉ vous invite à découvrir Casa Susanna, film de Sébastien Lifshitz, le mercredi 19 novembre à 20h30 à l'Aquarium ciné-café. Dans l'Amérique des années 1950 et 1960, une maison discrète au nord de New York servait de refuge à des hommes qui, le temps d'un week-end, devenaient les femmes qu'ils rêvaient d'être. Ce lieu unique, nommé Casa Susanna, fut immortalisé par des centaines de photographies privées, restées longtemps secrètes. Avec sensibilité et précision, le réalisateur Sébastien Lifshitz redonne vie en 2022 à ces histoires intimes et courageuses, révélant un pan méconnu de la culture queer et de l'histoire des minorités de genre. La projection sera suivie d'un échange en visioconférence avec Isabelle Bonnet, historienne de la photographie, collaboratrice du film et commissaire de l'exposition Casa Susanna (présentée aux Rencontres d'Arles et actuellement au MET Museum de New-York).
Mercredi, c'est jour de sortie… ou de rattrapage ! Cette saison, l'Aquarium ciné-café lance son tout nouveau rendez-vous cinéma : Les séances de rattrapage. Chaque mercredi, venez (re)découvrir un film récent, marquant, enthousiasmant, que vous avez manqué en salle ou que vous aimeriez revoir sur grand écran. Ne manquez pas cette occasion unique de visionner des pépites cinématographiques confortablement installés dans les fameux canapés de l'Aquarium ciné-café.
1h37 • 2022 • France
« Chronique sensible d'une époque, récit d'un chapitre oublié, le lumineux documentaire de Sébastien Lifshitz raconte les doutes et les souffrances endurés pour sortir de l'invisibilité, le parcours occulté des précurseurs du combat transidentitaire. » – Télérama