Coupez !

Comédie horrifique de Michel Hazanavicius

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage… Un hommage délirant aux codes nanars de série Z en même temps qu’aux artisans passionnés du cinéma.

En mai, l’Aquarium ciné-café s’intéresse au cinéma auto-réflexif sous toutes ses formes avec un ciné-club du jeudi intitulé « Métacinéma, le film en abyme ». De la fiction avec Coupez ! à l’animation avec Perfect Blue, en passant par le cinéma expérimental avec Tarnation ou encore le documentaire avec Be Natural, l’histoire inédite d’Alice Guy-Blaché, ce cycle construit en gigogne vous propose un emboîtement de films qui se questionnent sur eux-mêmes, révèlent leurs dispositifs de fabrication, interrogent leurs propres représentations, avec toujours au cœur cette même ferveur pour le septième art.

Avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois
1h52 • 2022 • France

« Projetée en ouverture du festival, la nouvelle comédie du réalisateur des « OSS 117 » est une réussite mordante et touchante sur les coulisses d’un nanar sanglant. » – Le Point

Dans le cadre du ciné-club sur le thème « Métacinéma, le film en abyme »

Séance animée par Émile Belleveaux, programmateur de l’Aquarium ciné-café
Jeudi 4 mai
20h30
7 / 5€