Exil palestinien de Yarmouk à Gaza

Quatre oeuvres de la réalisatrice syro-palestinienne réfugiée en France : Basela Abou Hamed

Basela Abou Hamed, réalisatrice syro-palestinienne réfugiée en France, explore à travers ses films la mémoire, l’exil et la résistance du peuple palestinien. Née dans le camp de Yarmouk en Syrie, jadis un foyer vibrant pour les réfugiés palestiniens avant d’être ravagé par la guerre, elle met en lumière les histoires de ceux qui, comme elle, ont été contraints à l’errance. Voici quatre de ses œuvres marquantes qui retracent ce parcours de Yarmouk à Gaza, entre déracinement et espoir.

Au programme, une sélection de quatre œuvres puissantes et intimes, témoignant du déracinement et de la mémoire d’un peuple en quête de justice. La projection débutera avec trois courts-métrages :

  • Le Temps : Une réflexion sur l’attente et l’errance des exilés.
  • Maman : Un hommage sensible aux liens familiaux brisés par la guerre.
  • L’Odeur perdue : Une quête sensorielle pour retrouver les parfums d’un foyer disparu.

Ces films seront suivis du long-métrage documentaire D’un exil à l’autre, où Basela Abou Hamed tisse un récit poignant entre Yarmouk et Gaza, deux territoires marqués par la tragédie, mais aussi par la résistance et l’espoir.

D’un exil à l’autre • Documentaire d’Abou Hamed Basela
50 min • 2020 • France (vost)

« Je suis Palestinienne et je ne ressens aucune culpabilité. Je suis Palestinienne et je suis fière. Mon père nous a appris la noblesse d’âme avant même de nous apprendre à lire. (…) Dans ce film, je raconte l’histoire d’un réfugié palestinien parmi d’autres. » – Basela Abou Hamed

En présence des membres du festival Palestine en Vue

En partenariat avec le festival Palestine en Vue

Mardi 29 avril
20h30
Prix conscient