
Festival du Film Social
Programme 5 : deux courts-métrages + un long-métrage
Le Festival du film social est un événement à la fois social et cinématographique. Il se tiendra du 13 au 16 octobre 2025 et est organisé par l'association La 25e image. L'objectif est de sensibiliser le public au vécu des personnes en difficulté sociale et aux réalités du travail et de l'intervention sociale, au travers de la représentation cinématographique. Pour la première fois cette année, l'Aquarium ciné-café aura la joie d'accueillir un programme composé de trois films.
Cette séance du programme 5 est proposé au tarif unique de 5€ (+ 4€ si nouvel adhérent).
→ Billetterie accessible ici
- Je me souviens, documentaire animé de Miguel Béchet (2025 – France – 11'35 – VF) : Ce documentaire animé à l'aquarelle raconte l'histoire d'une jeune femme qui se souvient de son passé d'enfant et d'adolescente aux côtés d'une mère abusive.
- La situation de Lucas, fiction de Lilian Fanara (2024 – France – 8'39 – VF) : Eden, 12 ans, est accusée d'avoir entraîné son camarade Lucas, plus fragile et influençable, dans une fugue hors de leur collège. C'est l'heure de son conseil de discipline.
- Les oubliés de la Belle Étoile, documentaire de Clémence Davigo (2023 – France – 106' – VF) : En Savoie, juste au-dessus d'Albertville, se situait le centre de « redressement » catholique La Belle Étoile. Pupilles de la nation, orphelins ou enfants de la DDASS, Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 60 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Quasiment 60 ans plus tard, ces trois hommes, parmi tant d'autres, gardent des stigmates ineffaçables de leur passage dans ce lieu de terreur mené d'une main de fer par l'Abbé Garin. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence, dans le cadre idyllique des montagnes savoyardes. C'est dans cette maison qui domine au loin le pic de la Belle Étoile, véritable calvaire pour les ex-pensionnaires, que les langues se délient. Ces derniers « bâtards » rescapés vont chercher à percer une omerta encore trop présente dans l'Église catholique. Ensemble, ils tenteront de mettre des mots sur tant de violences, cherchant reconnaissance auprès d'autorités religieuses sourdes. Une épopée bouleversante, sur le chemin de la mémoire et de la justice.