Lumidoc

Festival de courts-métrages documentaires étudiants

Du 12 au 15 décembre 2023 se tiendra Lumidoc, le festival de courts-métrages documentaires organisé par les étudiant.es en Master 1 Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2 et l’Aquarium Ciné-café. Cette troisième édition propose au public des projections de courts-métrages étudiants programmés lors de soirées thématiques, en présence d’invité.es qui viendront échanger avec les spectateurs à l’issue de chaque séance.

Le festival s’ouvre sur trois films qui, de trois manières différentes, naviguent entre autobiographie, archives familiales et témoignages. Explorez comment chaque film permet de former l’identité et la mémoire, entre souvenirs et questionnements sur le futur.

Soirée #1 : LA MÉMOIRE D’ÊTRE

Explorez comment chaque film permet de former l’identité et la mémoire entre souvenirs et questionnements sur le futur. Lors de cette première soirée du festival Lumidoc, vous aurez l’occasion de découvrir diverses variations sur le sujet de la mémoire autobiographique, en présence de deux des réalisateurs, qui participeront aux échanges à l’issue de la projection des trois films.

Vivre loin de chez soi : le réalisateur, ainsi que deux de ses proches parlent de leur culture guinéenne et de leur quotidien en France. Ils se confient sur leurs difficultés à s’adapter dans ce pays si différent.

Juste milieu : la réalisatrice décide, le temps du film, de se rendre en Ukraine, son pays natal, pour questionner sa mémoire familiale, mais la guerre qui éclate va bouleverser le quotidien de sa famille.

Cunumicita : à travers des anciennes vidéos familiales et ses propres méditations, la réalisatrice, originaire de Bolivie, se questionne sur sa vie en France.

PROGRAMME :
  • Vivre loin de chez soi, Yaya Bah, 13’
  • Juste milieu, Nataliia Kyselova, 35’
  • Cunumicita, Diana Mercado Meija, 15’

En présence des cinéastes

En partenariat avec les étudiant.e.s en Master 1 Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2
Mardi 12 décembre
20h30
Gratuit