Lumidoc
Festival de courts-métrages documentaires étudiants
Du 11 au 13 décembre 2024 se tiendra Lumidoc, le festival de courts-métrages documentaires organisé par les étudiant.es en Master 1 Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2 et l’Aquarium Ciné-café. Cette quatrième édition propose au public des projections de courts-métrages étudiants programmés lors de soirées thématiques, en présence d’invité.es et de cinéastes qui viendront échanger avec le public à l’issue de chaque séance.
Soirée #2 : CATHARCINÉ
Lors de cette deuxième soirée du festival Lumidoc, venez découvrir trois courts métrages abordant l’aspect cathartique de la création en présence de deux des réalisateurs qui participeront à l’échange à l’issue de la projection.
Catharsis, nom fém. sing. Action de se débarrasser d’une énergie émotionnelle refoulée.`
Dans l’autodocumentaire, l’auteur.ice est à la fois sujet et objet de son film. Bien souvent, cela le.a pousse à l’introspection qui devient alors un espace de création. C’est le cas pour nos trois personnages qui, tourmenté.es par leurs questions existentielles, peinent à avancer. De l’introspection à la libération, le documentaire sera leur filtre pour voir le monde autrement.
Trois films, trois étudiant. es, trois vies et une caméra pour leur donner la force de faire basculer leur trajectoire… et la vôtre ?
Mariana (Nobody Gives a F*ck About Your Short Film), elle, déplace l’axe de sa création pour se libérer de la page blanche. Noah (Le Calme pendant la tempête) use de tous les moyens artistiques à sa disposition pour extérioriser ses démons. Gaspard (Ce que j’aurais aimé dire), quant à lui, écrit son film comme une lettre ouverte pour surmonter les traumatismes de son passé.
PROGRAMME :
- Nobody Gives a F*ck About Your Short Film, de Mariana Castro, 17′
- Le Calme pendant la tempête, de Noah Gindre, 11′
- Ce que j’aurais aimé dire, de Gaspard Damiens, 23’’