Lumidoc

Festival de courts-métrages documentaires étudiants

Du 6 au 9 décembre 2022 se tiendra Lumidoc, le festival de courts-métrages documentaires organisé par les étudiant.es en Master 1 Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2 et l’Aquarium Ciné-café. Cette seconde édition propose au public des projections de courts-métrages étudiants programmés lors de soirées thématiques, en présence d’invité.es qui viendront échanger avec les spectateurs à l’issue de chaque séance.

Le festival s’ouvre sur une première soirée qui vous emmènera du piège tendu à Klaus Barbie, en passant par la vie de l’anarchiste Caserio jusqu’à une drôle de dalle rue de la République. Trois courts-métrages étudiants et autant de manières de représenter la rencontre entre Lyon et l’Histoire.

Soirée #1 : COURT’HISTOIRE

La première soirée sera rythmée par trois courts-métrages étudiants de l’Université Lumière Lyon 2, projetés dans le cadre du festival Lumidoc. Ils vous présenteront chacun un épisode de l’Histoire, illustrée d’une manière différente.
En Souvenirs présente les crimes de Klaus Barbie et son arrestation par le biais de témoignages poignants, illustrés par une animation épurée et minimaliste. Sante !, à l’aide d’images d’archives, retrace la vie de l’anarchiste Caserio jusqu’à ce qu’il assassine le Président de la République Sadi Carnot en 1894. Petit rectangle rouge nous emporte dans une vision du monde décalée à partir d’un petit pavé de la Rue de la République.

La projection sera suivi d’un moment d’échange avec Gabriele Tacconi, le réalisateur de Sante!, et Josselin Duparcmeur, illustrateur du numéro « L’assassinat de Sadi Carnot » paru dans le mensuel de bandes dessinées Les Rues de Lyon. Une invitation à discuter de la représentation de l’Histoire à travers les images.

PROGRAMME :
En Souvenirs, Léa Corbel, 10’
Sante !, Gabriele Tacconi, 35’
Petit rectangle rouge, Adrien Forray, 13’

En présence du réalisateur Gabriele Tacconi

et du dessinateur Josselin Duparcmeur

En partenariat avec les étudiant.e.s en Master 1 Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2
Mardi 6 décembre
20h30
Gratuit
Réservation