Lumidoc

Festival de courts-métrages documentaires étudiants

Du 6 au 9 décembre 2022 se tiendra Lumidoc, le festival de courts-métrages documentaires organisé par les étudiant.es en Master 1 Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2 et l’Aquarium Ciné-café. Cette seconde édition propose au public des projections de courts-métrages étudiants programmés lors de soirées thématiques, en présence d’invité.es qui viendront échanger avec les spectateurs à l’issue de chaque séance.

Pour cette deuxième soirée, le festival met à l’honneur plusieurs récits de femmes, intimistes et d’une authenticité inspirante, en présence des réalisatrices. Des images fortes, nous confrontant à des vécus à la fois singuliers et communs.

Soirée #2 : PORTRAITS DE FEMMES

Penser le corps de la femme, c’est aussi penser les règles qui lui sont imposées. Dans ces multiples portraits, il est question de se les réapproprier par le biais de différents points de vue féminins. C’est l’idée qu’ont poursuivie Barbara, Mélissa, Anaëlle et Salomé. Dans leurs films, on voit se rencontrer force de caractère et résilience, acception et résistance. Il s’agit en somme d’être la seule décisionnaire d’un corps qui n’appartient qu’à soi.
Penser le corps, c’est ici pouvoir se sentir joyeuse, heureuse, en colère, triste. Penser le corps, c’est vivre avec. L’être, mais sans limite, aucune. C’est, dans Sur Scène, le mettre en mouvement pour le dépasser. C’est, dans Parapluie rouge, le sentir et l’utiliser, lui donner une légitimité. C’est, dans Cicatrices, apprendre à le connaître et vivre avec. C’est, dans Faire valser la peur, l’explorer et le revendiquer.
Ces regards que portent les réalisatrices sont autant de soutiens à des paroles déjà bien affirmées. Ce ne sont jamais des corps discutés, mais des corps narrés, des corps qui ont un vécu, un passé et un futur. Au travers de propositions cinématographiques variées, les réalisatrices deviennent passeuses d’images, d’idées, d’histoires uniques et pourtant universelles. Une ligne commune : Vivre le corps pour soi, vive le corps sans tabou !

PROGRAMME :
Sur scène, de Barbara La Roze (13’)
Parapluie rouge, de Mélissa Peron (13’)
Cicatrices, de Anaëlle Paccard (14’)
Faire valser la peur, de Salomé Kerrand (15’)

En présence des réalisatrices

En partenariat avec les étudiant.e.s en Master 1 Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2
Mercredi 7 décembre
20h30
Gratuit
Réservation