Lumidoc

Festival de courts-métrages documentaires étudiants

Du 6 au 9 décembre 2022 se tiendra Lumidoc, le festival de courts-métrages documentaires organisé par les étudiant.es en Master 1 Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2 et l’Aquarium Ciné-café. Cette seconde édition propose au public des projections de courts-métrages étudiants programmés lors de soirées thématiques, en présence d’invité.es qui viendront échanger avec les spectateurs à l’issue de chaque séance.

Le festival se termine sur cette dernière soirée : sous forme d’autoportraits documentaires, trois jeunes réalisateur.ices interrogent leurs identités et leurs mémoires familiales. Archives personnelles, conversations et mises en scène de leur intimité permettent de renouer un dialogue parfois rompu.

Soirée #3 : FILMER POUR (RE)CONSTRUIRE

Lors de cette ultime soirée du festival Lumidoc, vous pourrez découvrir trois documentaires réalisés dans le cadre du Master Cinéma et audiovisuel de la promotion 2021-2022. Ces réalisateur.ices utilisent la forme de l’autoportrait documentaire pour interroger leurs identités et leurs mémoires familiales. A travers des archives personnelles, des échanges émouvants et des mises en scène de leur intimité, ils réinventent un dialogue parfois rompu avec leurs proches.

Les Ulysses : A partir d’archives vidéo, le réalisateur entame un dialogue touchant sur la vie de son père. Il retrace sa jeunesse entre graffiti, amitiés et relation familiale.

Tais-toi et mange : La réalisatrice porte un regard original et sensible sur des films et photos de sa famille, égarés ou oubliés. Elle retrace son histoire en questionnant le rapport à la transmission familiale.

Déraçiné : Autoportrait d’un jeune Libanais en France. Loin de sa famille, Jad Bou Assi se remémore son pays d’origine. Le réalisateur questionne sa place à Lyon à travers le contraste d’images dures et de moments euphoriques.

PROGRAMME :
Les Ulysses, Matéo Fontaine, 48’
Tais-toi et mange, Joanna Kahi, 17’
Déraçiné, Jad Bou Assi, 13’

En présence des réalisateur.ice.s

En partenariat avec les étudiant.e.s en Master 1 Cinéma de l’Université Lumière Lyon 2
Vendredi 9 décembre
20h30
Gratuit
Réservation