Ghost in the Shell

Film d’animation de Mamoru Oshii

Dans un Japon futuriste régi par l’Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique. Une dystopie cyberpunk culte !

Les films d’animation cultes pour adultes, en un mot « Animaculte », voilà le thème de notre ciné-club du jeudi pour le mois de décembre. De Ghost in the Shell au Tombeau des Lucioles en passant par Persepolis, partez à la découverte d’un cinéma beaucoup plus divers et moins consensuel qu’on ne le croit, avec des œuvres puissantes et engagées. Loin d’appartenir à un sous-genre cinématographique, les films proposés dans le cadre de ce ciné-club sont de grands films qui offrent au spectateur de par leur esthétique parfaitement maîtrisée une force narrative éblouissante.

1h22 • 1995 • Japon (vost)

« Ghost in the Shell : aux origines du blockbuster, un joyau de la « japanimation » » – Le Monde

Dans le cadre du ciné-club sur le thème « Animaculte »

En présence de Christophe Marquette, spécialiste de l’impression 3D pour la santé, Raphaële Andrault, philosophe et historienne des sciences et Jean-Baptiste Cabaud, écrivain et poète
En partenariat avec le CNRS
Jeudi 1er décembre
20h30
7 / 5€
Complet