Hommage à Derek Jarman

Podcast + projection de Sebastiane

À 18h, assistez à une séance d‘écoute de podcast avec Didier Roth-Bettoni, spécialiste du cinéma queer, suivie à 19h de la projection du film Sebastiane, réalisé par Derek Jarman en 1976.

Favori de l’empereur Dioclétien, le centurion Sebastiane est exilé dans une garnison au milieu du désert pour avoir refusé de mettre à mort un page chrétien soupçonné d’avoir provoqué l’incendie de Rome. Sous le soleil, les passions s’exacerbent entre les soldats perdus : le blond capitaine notamment se débat dans une tourbillon d’attraction-répulsion, d’amour-haine pour le brun Sebastiane qu’il désire et torture tout à la fois…

« C’est dans une orgie grotesque à la cour impériale que démarre le premier long métrage de Derek Jarman, ce film fou au budget dérisoire, péplum homoérotique en latin à nul autre pareil. Cette séquence d’ouverture passée, le récit ne va plus se dérouler que dans les extérieurs écrasés de lumière et de chaleur de Sardaigne. Dans ce décor à la beauté intense où le temps semble s’être arrêté, Jarman entreprend de réécrire l’histoire du martyre de saint Sébastien sous un angle inédit et profane : non seulement il se met dans les pas des innombrables peintres qui, au fil des siècles, ont fait du saint au corps percé de flèches une icône centrale de la culture gay, mais il en fait un martyre de la cause homosexuelle, victime non pas de sa foi mais du désir interdit qu’il provoque chez un autre homme. Ce faisant, dès cette œuvre inaugurale, le cinéaste entreprend ce qui sera un des combats de sa vie : réhomosexualiser une Histoire que l’histoire officielle n’a eu de cesse d’effacer. »

– Didier Roth-Bettoni

1h26 • 1976 • UK (vost)

« Un poème érotique homosexuel. » – Télérama

La 14e édition d’Écrans Mixtes, festival de cinéma queer de la Ville de Lyon et de la Métropole, se tiendra du 6 au 14 mars 2024. Découvrez une soixantaine de films et manifestations parmi lesquels des séances de courts-métrages, des longs-métrages documentaires ou de fiction, des conférences, des masterclass, des rétrospectives, autour des thématiques et esthétiques liées à la culture queer. Cette année, l’Aquarium Ciné-Café est heureux d’être salle permanente du festival au côté du Cinéma Comœdia, du Pathé Bellecour, de Lumière Bellecour et du Cinéma Opéra.

En présence de Didier Roth-Bettoni, spécialiste du cinéma queer

Dans le cadre du festival Écrans Mixtes

Dimanche 10 mars
18h
5€