Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots

Documentaire de Mathias Théry

Devons-nous craindre de disparaître ? Pouvons-nous changer la marche de l’Histoire ? Devrons-nous nous soumettre à une intelligence supérieure une fois que nous l’aurons créée artificiellement ? Les robots peuvent-ils survivre à l’humanité ? Serions-nous plus heureux loin de la Terre ? Comment éviter la catastrophe écologique ? Autant de problèmes auxquels Asimov répond en direct. Mais alors qu’une majeure partie des récits de science-fiction montrent des scénarios catastrophe, Asimov préfère répondre à l’angoisse par la créativité et la liberté, et bâtir un imaginaire où la technologie a toute sa place, et où notre avenir dépend de ce que nous faisons de nos savoirs. À l’heure des multiples questions soulevées par la bioéthique, l’utilisation massive des robots, de l’intelligence artificielle, les scénarios climatologiques les plus angoissants, ce sera la voix d’un des premiers maîtres de la futurologie qui résonnera pour nous aider à y répondre. De là où il est, Asimov continue à nous éclairer sur notre avenir.

54 min • 2022 • France

« Le palmarès 2023 des œuvres récompensées est d’une rare puissance. Toute la force du réel sous nos yeux. Flamboyante, passionnante, émouvante, dérangeante. » – Rémi Lainé, réalisateur et président de la Scam

Du 24 au 28 avril 2024, l’Aquarium ciné-café propose pour la toute première fois une reprise de Vrai de vrai, le festival des Étoiles du documentaire, célébrant ce genre sous toutes ses formes, qu’elles soient audiovisuelles, sonores ou graphiques. Découvrez une sélection de projections, événements et rencontres mettant en lumière des œuvres singulières et des créateur·rices inspirant·es qui éclairent notre vision du réel.

Vrai de vrai version Aquarium ciné-café, c’est, sur 5 jours, pas moins de 12 événements qui vous sont proposés : 6 projections, 2 tables rondes, 1 séance d’écoute collective de création sonore, 1 installation sonore à la Bibliothèque du 4e, de nombreuses rencontres !

Projection suivie d’un échange en visio avec le réalisateur Mathias Théry (sous réserve)

Dans le cadre du festival Vrai de vrai, en partenariat avec
Samedi 27 avril
18h
Gratuit (sauf adhésion)