Jacky au royaume des filles

Comédie de Riad Sattouf

En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s’occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible que tous les célibataires de son pays : épouser la Colonelle, fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle. Mais quand la Générale décide enfin d’organiser un grand bal pour trouver un mari à sa fille, les choses empirent pour Jacky : maltraité par sa belle-famille, il voit son rêve peu à peu lui échapper… Une comédie burlesque noire et audacieuse !

En novembre, le ciné-club du jeudi, intitulé pour l’occasion “Un homme, une vraie”, se penche sur le thème de la transidentité et tente de lever le voile sur cette question au travers de films qui font fi des codes pour mieux interroger le regard du spectateur. De Girl à Jacky au royaume des filles, en passant par Tomboy ou encore Victor Victoria : quand des œuvres singulières et détonantes transcendent la thématique de l’identité de genre pour donner à voir une destinée individuelle absolument captivante.

1h34 • 2014 • France

« Le film s’empare de situations contemporaines — principalement la résistance à la privation de liberté — et les passe dans une moulinette d’une grande puissance burlesque. Ce n’est pas la manière la plus sotte de parler du monde d’aujourd’hui. » – Télérama

Dans le cadre du ciné-club sur le thème « Un homme, une vraie ! »

En présence des membres de la librairie La BD
En partenariat avec la Librairie La BD
Jeudi 24 novembre
20h30
7 / 5€
Réservation