Jardins enchantés

Séance jeune public • Courts-métrages d’animation

Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets… À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !

  • Couchée, Déborah Cheyenne Cruchon, 2015, France, 3 minutes : « À droite, le ciel, à gauche, la mer. Et devant les yeux, l’herbe est ses fleurs. » Pris dans une ronde enivrante, on divague et on danse au gré des vers du poème « Couchée » de Robert Desnos.
  • Le Roi et la Poire, Nastia Voronina, 2018, Russie, 4 minutes : Un jeune roi se voit offrir une poire qui scintille comme un trésor. Croisant une vieille femme, il lui offre à son tour la poire. La magie opère et sa générosité sera récompensée.
  • Cache-cache, Judit Orosz, 2020, Hongrie, 9 minutes : Lors d’une partie de cache-cache, une petite fille s’éloigne de plus en plus de de son groupe d’amis et s’enfonce dans le jardin, comme partie à la conquête de son autonomie.
  • Tulipe, Andrea Love et Phoebe Wahl, 2020, États-Unis, 9 minutes : D’après La petite poucette d’Andersen. Tulipe est le prénom que la vieille dame donne à la minuscule petite fille qu’elle trouve un jour dans une tulipe. De peur de la perdre, la vieille dame l’enferme. Mais Tulipe est trop curieuse de découvrir le monde.
  • Le petit oiseau et les abeilles, Lena von Döhren, 2020, Suisse, 4 minutes : Un petit oiseau prend soin des quelques fleurs qui poussent sur sa branche, sans prêter attention aux abeilles qui butinent ces fleurs et au renard qui le guette au pied de l’arbre…
  • Du Iz Tak ?, Galen Fott, 2016, États-Unis, 11 minutes, D’après l’album Koi ke bzzz ? de Carsin Ellis : Des insectes se réunissent autour d’une plante qui pousse, pousse et n’en finit pas de pousser. Ils y bâtissent leur maison, mais les saisons passent et, un jour, ils sont bien obligés de la quitter. Heureusement, le printemps revient toujours…

Ciné-gône : Vous vous souvenez de votre 1e film au cinéma ? Ces frissons de joie et de sidération ? Cette découverte incroyable que regarder un film à plusieurs est une expérience toute particulière ? Un dimanche sur deux, l’Aquarium ciné-café ouvre ses portes aux plus jeunes spectateurs pour une première séance tout en douceur.

Six courts-métrages
44 min • 2022 • International

« Grâce à des techniques d’animation diverses et variées – dessin animé, pâte à modeler, animation de marionnettes en laine, 2D numérique – et des points de vue qui se croisent et se complètent, le programme Jardins enchantés est aussi plaisant pour les yeux et les oreilles que fertile pour l’esprit. » – Benshi

Séance accessible dès 3 ans, suivie d’un atelier créatif

Dimanche 5 janvier
10h30
5€