Jodorowsky’s Dune
Documentaire de Frank Pavhis
En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de « Dune » au cinéma. Ce dernier, déjà réalisateur des films cultes « El Topo » et « La Montagne sacrée », accepte. Le casting réunit Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine ou Amanda Lear, mais également son jeune fils Brontis Jodorowsky, Pink Floyd et Magma acceptent de signer la musique du film… L’équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte à la peur des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky… Un documentaire passionnant et savoureux qui laisse entreapercevoir ce qu’aurait pu être ce film fou.
En septembre, l’Aquarium ciné-café vous propose un ciné-club intitulé Les libraires font leur cinéma. Chaque jeudi, nous donnons carte blanche à nos librairies partenaires : Vivement Dimanche, la Librairie à soi·e, Le Livre en Pente et Un Petit Noir. Des déserts ardents de Jodorowsky’s Dune, au béton des banlieues de Divines, en passant par les ruelles envoûtantes du Mexique d’Au-dessous du Volcan ou encore les montagnes enneigées de Seules les bêtes, c’est à un véritable voyage cinématographique auquel vous convient nos libraires partenaires. Une programmation éclectique et captivante concoctée avec passion par les amoureux du livre, pour les amoureux du cinéma.
1h30 • 2013 • US (vost)
« Jodorowsky raconte avec verve et malice, et regorge d’anecdotes incroyables. C’est une nature, un jusqu’au-boutiste, il donne une âme à ce doc d’autant plus passionnant qu’il débouche sur une réflexion sur le sens de l’art. » – Studio Ciné Live