Soirée culte • L’attaque de la moussaka géante

Séance spéciale dans le cadre de la 13ème édition du festival Écrans Mixtes

Pendant que des savants en blouses roses se papouillent dans leur laboratoire, le fils d’un ministre grec jette dans le jardin une part de moussaka. Or voilà qu’une soucoupe volante occupée par cinq aliens aussi sexy qu’écervelées décide de diriger son rayon vers l’assiette contenant le plat national héllène qui, bientôt grandit démesurément et se met à se déplacer en écrasant tout sur son passage, jusqu’à devenir une menace pour Athènes. Qui va empêcher la catastrophe ?

En amont de la projection du film à 20h30, l’Aquarium ciné-café aura l’immense joie d’accueillir Panos H. Koutras, réalisateur du cultissime L’attaque de la moussaka géante, pour une masterclass animée par Didier Roth-Bettoni, journaliste et historien du cinéma LGBTQ+. Rendez-vous à 19h pour cette rencontre qui promet d’être totalement réjouissante et parfaitement passionnante !

« Summum du camp assumé, L’Attaque de la moussaka géante est un pur plaisir régressif, une joyeuse parodie queer des séries B de science-fiction des années 1950, avec leurs bestioles géantes et leurs soucoupes en carton. Film fauché tournée dans des conditions acrobatiques, ce premier essai de Panos H. Koutras se situe également dans la lignée du cinéma underground des années 1970-80 où s’illustrèrent à leurs débuts aussi bien John Waters qu’Almodovar. Entre mauvais goût revendiqué, transgression des genres, extrême liberté sexuelle, couleurs pimpantes, humour douteux, impertinence politique, bouts de ficelle et inventivité débridée, ce film bancal, bordélique et réjouissant est le digne héritier de ses prédécesseurs. Débordant de folles furieuses, de trans déchaînées, de bimbos idiotes, on comprend aisément qu’il soit devenu culte ! » – Didier Roth-Bettoni

Film de Panos H. Koutras
1h43 • 1999 • Grèce (vost)

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon. Il a lieu, chaque année durant une dizaine de jours au mois de mars. Le festival présente, dans vingt-cinq lieux de la métropole lyonnaise, une soixantaine de films et manifestations parmi lesquels des séances de courts métrages, des long métrages documentaire ou de fiction, des conférences, des master class, des expositions, des rétrospectives, des concerts et des soirées pendant toute la durée du festival. Il organise également tout au long de l’année des événements en fonction de l’actualité cinématographique et de l’actualité militante LGBTQI+ (journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, quinzaine des fiertés LGBTQI+…).

En présence du réalisateur, Panos H. Koutras et de Didier Roth-Bettoni, journaliste et historien du cinéma LGBTQ+

En partenariat avec le festival Écrans Mixtes
Mardi 7 mars
19h
7 / 5€