L’enlèvement

Drame de Marco Bellocchio

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant… Marco Bellocchio, l’un des plus grands cinéastes italiens contemporains, livre un chef-d’œuvre virtuose, engagé contre l’obscurantisme.

Mercredi, c’est jour de sortie… ou de rattrapage ! Cette saison, l’Aquarium ciné-café lance son tout nouveau rendez-vous cinéma : Les séances de rattrapage. Chaque mercredi, venez (re)découvrir un film récent, marquant, enthousiasmant, que vous avez manqué en salle ou que vous aimeriez revoir sur grand écran. Ne manquez pas cette occasion unique de visionner des pépites cinématographiques confortablement installés dans les fameux canapés de l’Aquarium ciné-café.

2h15 • 2023 • IT, FR, DE (vost)

« Traversé de pulsions mystiques, porté par une tension politique dont Bellocchio a le secret, cet Enlèvement magistralement mis en scène est bien plus qu’un drame historique. Et, si on admire la splendeur de ses apparats grâce à une photographie cultivant l’onirique, L’Église italienne, à l’époque antisémite et sournoise, en prend pour son grade. Puro Bellocchio ! » – Rolling Stone

En présence de Guillaume de la Chapelle, psychiatre, critique de cinéma et membre de la Ciivise, et Monica Venturi, docteure en Histoire de l’art de l’Université « La Sapienza » de Rome

En partenariat avec le Collectif Ciné & Psy Agora Lyon dans le cadre de notre nouveau rendez-vous cinéma « Les séances de rattrapage »

Mercredi 9 avril
20h30
7€ / 5€