La sociale
Documentaire de Gilles Perret
Il y a plus de 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité Sociale étaient votées par le gouvernement provisoire de la République. Le principal bâtisseur de cet édifice humaniste se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ? La Sociale dresse en parallèle le portrait d’un homme et cette histoire de “la sécu”. D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base et qu’est-elle devenue au fil des décennies, mais aussi ce qu’elle pourrait devenir. Une histoire peu ou pas racontée jusqu’à ce jour même si elle nous concerne tous. L’histoire d’une lutte qui n’est pas finie.
L’Aquarium ciné-café organise une séance spéciale ce lundi 20 février en solidarité avec le mouvement social contre les retraites. La totalité des bénéfices de cette soirée sera reversée à la caisse de solidarité avec les grévistes de la CGT.
1h24 • 2016 • France
« Après son remarquable “Les Jours heureux”, consacré au devenir du programme de la Résistante, Gilles Perret célèbre sa plus belle concrétisation : la Sécurité sociale. Un film combatif et stimulant, malgré quelques approximations historiques gênantes. » – Les fiches du cinéma