Le convoi de la peur
Thriller de William Friedkin
Quatre étrangers de nationalités différentes, chacun recherché dans son pays, s’associent pour conduire un chargement de nitroglycérine à travers la jungle sud-américaine… Un voyage au cœur des ténèbres… Le chef d’œuvre fou et halluciné de Friedkin.
En janvier, l’Aquarium ciné-café vous propose de prendre la route avec un cycle du jeudi intitulé Échappée belle. Du road trip jubilatoire de Little Miss Sunshine au périlleux périple de Le convoi de la peur, en passant par la fuite sauvage de Sailor et Lula ou encore la folle évasion d’O’Brother, embarquez dans un voyage cinématographique où le mouvement, bien plus qu’un simple déplacement géographique, se transforme, pour ces âmes en mal de liberté, en une véritable expérience initiatique vers une nouvelle compréhension de soi et du monde qui les entoure.
2h01 • 1977 • US (vost)
« Le Convoi de la peur (Sorcerer) est non seulement un des plus beaux films de William Friedkin mais aussi une oeuvre emblématique du Nouvel Hollywood (et de sa fin), d’une époque où les cinéastes aventuriers avaient momentanément pris le pouvoir sur les studios et réussissaient à leur imposer des projets casse-cou en termes de logistique, de coûts et d’incertitude au niveau de la rentabilité. » – Les Inrockuptibles