Le procès, Prague 1952

Documentaire de Ruth Zylberman

Prague 2018, des ouvriers retrouvent des bobines dans un entrepôt. Ce sont les images du Procès Slansky, 1952, macabre mise en scène stalinienne où quatorze dignitaires communistes accusés de crimes imaginaires durent faire l’aveu de leur fausse culpabilité. Le film retrace la trajectoire de trois accusés, brisés par un monde qu’ils avaient contribué à édifier.

1h10 • 2021 • France

« Le palmarès 2023 des œuvres récompensées est d’une rare puissance. Toute la force du réel sous nos yeux. Flamboyante, passionnante, émouvante, dérangeante. » – Rémi Lainé, réalisateur et président de la Scam

Du 24 au 28 avril 2024, l’Aquarium ciné-café propose pour la toute première fois une reprise de Vrai de vrai, le festival des Étoiles du documentaire, célébrant ce genre sous toutes ses formes, qu’elles soient audiovisuelles, sonores ou graphiques. Découvrez une sélection de projections, événements et rencontres mettant en lumière des œuvres singulières et des créateur·rices inspirant·es qui éclairent notre vision du réel.

Vrai de vrai version Aquarium ciné-café, c’est, sur 5 jours, pas moins de 12 événements qui vous sont proposés : 6 projections, 2 tables rondes, 1 séance d’écoute collective de création sonore, 1 installation sonore à la Bibliothèque du 4e, de nombreuses rencontres !

Projection précédée d’une vidéo de présentation enregistrée par la réalisatrice

Dans le cadre du festival Vrai de vrai, en partenariat avec
Vendredi 26 avril
18h
Gratuit (sauf adhésion)