Le tombeau des lucioles

Film d’animation d’Isao Takahata

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer. Un véritable bijou d’animation qui touche en plein cœur.

Les films d’animation cultes pour adultes, en un mot « Animaculte », voilà le thème de notre ciné-club du jeudi pour le mois de décembre. De Ghost in the Shell au Tombeau des Lucioles en passant par Persepolis, partez à la découverte d’un cinéma beaucoup plus divers et moins consensuel qu’on ne le croit, avec des œuvres puissantes et engagées. Loin d’appartenir à un sous-genre cinématographique, les films proposés dans le cadre de ce ciné-club sont de grands films qui offrent au spectateur de par leur esthétique parfaitement maîtrisée une force narrative éblouissante.

1h30 • 1996 • Japon (vost)

« Avec Le tombeau des lucioles, Takahata prouva que l’animation peut porter l’émotion à son comble » – Télérama

Dans le cadre du ciné-club sur le thème « Animaculte »

En présence de Julien Bouvard, maître de conférences en langue et civilisation du Japon contemporain à l’Université Lyon 3
Jeudi 15 décembre
20h30
7 / 5€
Réservation