Les bonnes conditions
Documentaire de Julie Gavras
Ils sont une dizaine de filles et garçons. Ils ont passé leurs années lycée ensemble au lycée public Victor Duruy du très chic 7e arrondissement de Paris. Enfants de l’élite, ils bénéficient tous de bonnes conditions et de la meilleure éducation proposée par l’enseignement français. Depuis qu’ils ont 16 ans, chaque année, ils ont pris le temps d’évoquer, devant la caméra de Julie Gavras, l’année écoulée. Pendant douze ans, dans toute la délicate période de passage de l’adolescence à l’âge adulte, ils se sont racontés. Leurs récits croisés nous révèlent en creux, comment on se débrouille avec l’injonction silencieuse de réussite que leur milieu impose. Une exigence d’excellence comme une loyauté à un héritage, à une mythologie familiale plutôt qu’à soi-même.
Le débat politique mensuel animé par Usul et Ostpolitik, anciennement nommé Circus Politicus, évolue et devient Docu Politicus. Le format change : la traditionnelle table ronde est remplacée par une projection documentaire suivie d’un débat. Le principe reste la même : échanger des idées et mettre en perspective l’actualité politique et sociétale toujours en compagnie d’Usul et Ostpolitik, vidéastes et chroniqueurs chez Médiapart, et de leurs invités.
1h26 • 2017 • France
« Chronique sociale émouvante et captivante, où se font entendre des voix qui cherchent autant qu’elles se cherchent, Les Bonnes Conditions sait aussi et surtout admirablement restituer par l’image le passage du temps, celui d’un âge à l’autre, avec ses rêves et ses illusions perdues. » – Le Monde