Les cinq diables

Drame fantastique de Léa Mysius

Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence. Un drame fantastique et intimiste, à la fois inquiétant et lumineux.

La projection du film sera suivie d’un échange avec Nathalie Buonviso et Lucile Rey, neuroscientifiques, pour explorer les liens puissants entre les odeurs, les émotions et la mémoire.

• Séance exceptionnellement gratuite •

En mars, l’Aquarium ciné-café intitule son ciné-club du jeudi « Et pourtant, elles tournent » et met en lumière des longs-métrages de fiction réalisés par des femmes. Malgré les embûches, les oublis, les terrains parfois accidentés et toutes les difficultés qu’elles doivent traverser, elles inventent, elles créent, elles produisent, elles écrivent, elle fabriquent. De Slalom à Papicha, en passant par Mustang, Les cinq diables ou encore Diabolo Menthe, ce cycle s’intéresse aux femmes créatrices, qui dépeignent avec exaltation et justesse les destins inspirants de toutes ces héroïnes, sorcières, rebelles, magiciennes, sœurs, insoumises, qui luttent, ici comme ailleurs, pour le même droit à la liberté.

Avec Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé, Swala Emati
1h43 • 2022 • France

« Entre polar psychanalytique et fable fantastique, Léa Mysius explore, à travers une poignée de personnages confrontés à leurs démons, le désir féminin et la maternité, la frontière entre l’univers de l’enfance et le monde des adultes. »L’Humanité

Dans le cadre du ciné-club sur le thème « Et pourtant, elles tournent »

En présence de Nathalie Buonviso et Lucile Rey, chargées de recherche au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – équipe « Olfaction : du codage à la mémoire »
En partenariat avec le CNRS, dans le cadre de la Semaine du Cerveau
Jeudi 16 mars
20h30
Gratuit