Les yeux brûlés

Documentaire de Laurent Roth

58mn – 2015 – France
Avec Mireille Perrier, Raymond Depardon, Pierre Schoendoerffer

Une jeune femme vient chercher à l’aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui a été retournée. Il s’agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Dien Bien Phu le 8 mai 1954. Une discussion s’engage entre la jeune femme et les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents… Ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l’image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? Peut-on parler d’art devant cette image face à la mort

Les Yeux Brûlés est un documentaire riche et poignant qui questionne la place de l’image de guerre. La projection sera suivie d’une présentation du livre “Avènement d’une culture visuelle de guerre” de Laurent Véray, historien du cinéma et spécialiste des images du premier conflit mondial. L’occasion d’un dialogue passionnant organisé dans le cadre de la journée d’étude “Regards sur l’image de guerre” proposée par le Laboratoire Passages Arts & Littératures / XX – XXI de l’Université Lumière Lyon 2.

En présence de Laurent Roth et Laurent Véray

Mer 13 Nov

20h45

6 / 4€

Laurent Roth

 

Après des études de philosophie, il profite de son service militaire pour réaliser les Yeux brûlés au sein de l’établissement cinématographique et photographique des armées. Suivront de nombreux courts et moyens métrages documentaires primés dans plusieurs festivals. Il termine actuellement son premier long métrage, L’Emmuré de Paris. Un coffret DVD réunissant l’intégrale de ses 10 courts métrages est édité cette semaine par La Huit. Il est également scénariste de long-métrage et a collaboré à l’écriture avec de Jean-Daniel Pollet, Vincent Dieutre, Dominique Cabrera, Fleur Albert, Stéphane Batut, Myriam El Hajj. Comme critique de cinéma, il a notamment collaboré aux Cahiers du cinéma et a publié des essais sur Abbas Kiarostami et Chris Marker. Il fut également pendant plusieurs années directeur artistique du FID (Festival International du documentaire de Marseille).

Laurent Véray

Professeur à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3, Laurent Véray est historien du cinéma et spécialiste des images du premier conflit mondial. Il est notamment l’auteur de La Grande guerre au cinéma (Ramsay, 2008), des Images d’archives face à l’histoire (Sceren-CNDP, 2011), d’Abel Gance. Le visionnaire contrarié ( Gaumont Vidéo 2017) et de Védrès et le cinéma (Nouvelles éditions Place 2017). Il est aussi le réalisateur de deux films pour la télévision, L’Héroïque cinématographe (2003) et La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre (2014).

Ciné-Café

Aquarium

10 rue Dumont, Lyon 4 – 09 81 96 94 29