
Me Too Stand Up – Luttes et résistances féministes dans le milieu du l’humour
Table ronde + Projection
C’est un 1er avril, mais ce n’est pas une blague. Les violences sexistes et sexuelles frappent aussi bien fort le milieu du stand up, et ce depuis toujours. Mais depuis quelques mois, la parole se libère grâce aux humoristes minorisés qui ne veulent plus se taire — car certains noms bien connus de l’humour ne doivent plus agir à couvert. Quelle est la réalité des minorités de genre et personnes LGBTQ+ professionnel.les du stand-up ? Quels leviers d’action possibles pour cesser ces violences ? Nous aurons la joie d’accueillir Camille Giry et Chloé Drouet, militantes et humoristes, qui partageront leurs analyses et témoignages sur les réalités du métier, l’impact du mouvement Me Too stand up, les résistances qu’il suscite et les perspectives d’actions concrètes pour un futur plus juste du métier.
Au programme :
• Table ronde et échange avec le public autour du Me Too stand up
• Projection du court-métrage de Camille et Justine : Bâtardes Glorieuses
Présentation des artistes :
• Camille Giry est humoriste, comédienne et réalisatrice. Membre de la Nouvelle Seine, elle tourne actuellement son spectacle partout en France et sa colère gronde et enfle à mesure que les violences infligées par le patriarcat se multiplient. Plutôt que des nœuds à l’estomac, Camille — moitié du duo Camille et Justine qui cartonne sur Instagram avec ses analyses cyniques de l’actualité politique — a préféré pondre un spectacle en solo (ou presque : elle singe dans son jeu quelques odieux personnages). En 2024, elle a aussi co-réalisé le court-métrage Bâtardes Glorieuses qui mêlent habillement messages politiques et humour cathartique.
• Chloé Drouet est humoriste, comédienne, et créatrice de la chaine Twitch Misogynies qui dissèque les blagues misogynes contemporaines, les contextualise historiquement et sociologiquement tout en proposant des versions alternatives afin de promouvoir le travail des femmes dans le milieu de l’humour. Dans, son nouveau spectacle elle dissèque les rapports de domination, la question de l’origine sociale dans un champ lexical, qui fait d’elle une artiste à ne pas forcément voir en famille ; mais à voir absolument.
Court-métrage de Camille & Justine et Juliette Fayet
10 min • 2024 • France
« Le duo s’attaque à un sujet dark, plus deep aussi, mais avec intelligence. On reconnait leur plume acérée, comme lorsqu’elles dénoncent le sexisme, le racisme, le fascisme dans leurs vidéos sur leurs réseaux » – RTBF