Memories of Murder
Thriller de Bong Joon Ho
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute… Un polar époustouflant, à la fois sombre, cruel et burlesque. Un grand film !
En mai, partez à la découverte du cinéma coréen avec le ciné-club du jeudi de l’Aquarium ciné-café. En résonance avec le festival Korea Days 2024, partenaire de notre ciné-club, nous vous proposons une immersion dans ce cinéma si riche, si inventif, souvent radical et totalement exaltant. De Memories of Murder à A Bittersweet Life, en passant part Decision to Leave ou encore The King’s Letters, c’est voyage en 4 films au pays des matins (pas vraiment) calmes et plongée dans l’univers de ces grands maîtres qui ont conquis le monde du cinéma : Park Chan-Wook, Bong Joon Ho ou encore Kim Jee-Woon.
2h10 • 2004 • Corée du Sud (vost)
« L’épaisseur du film, qui atteint la folle densité littéraire de certains polars, ne vire jamais à la lourdeur bouffone et indigeste, trop attachée qu’elle est à contenir le mystère insondable et glaçant, presque fantastique, de nuits noires, ruisselantes et inévitablement assassines. » – Les Inrockuptibles