Nemchou !

Documentaire de Gérald Serrault

Voici l’histoire de 6 personnes sourdaveugles, dont le défi est de randonner dans le désert du Sahara tunisien pendant 9 jours… « Nemchou ! » : cette formule d’encouragement en langue arabe qui se traduit par « En avant », est une invitation à se dépasser, au-delà des limites imposées par le handicap.

Nemchou est le récit d’un itinéraire de 6 personnes sourdaveugles randonnant dans le désert tunisien pendant 9 jours avec des bénévoles les accompagnant. Marchant d’un pas décidé et soudain libre, chacun profite de cette aventure inédite et surprenante pour s’exprimer sur la surdicécité dont ils sont atteints : – Oser marcher pour le plaisir – Oser marcher pour témoigner – Oser marcher pour montrer leurs capacités d’adaptation à un milieu inconnu alors qu’ils sont considérés comme devenus « incapables ». 6 personnes sourdaveugles, 4 hommes et 2 femmes accompagnés par 6 bénévoles avec l’appui d’un médecin également bénévole. Les personnes sourdaveugles sont d’âge et de générations différentes, communiquent de façon différente, certains par oral, d’autres en langue des signes et un en langue des signes tactile. Les bénévoles sont pour certains professionnels et d’autres retraités. Le résultat est une lente immersion dans un univers inconnu, celui du sable du désert avec ses paysages changeants et celui de la vie intérieure des personnes qui marchent parfois sans voir, sans entendre ou si mal.

1h45 • 2023 • France
Film en audiodescription, signé et sous-titré

« Un film époustouflant, des tranches de vie authentiques, des témoignages profonds qui fond bouger les lignes. » – Les films de Bretagne

En présence de Jean Briens, le producteur, et Thomas et Nirisoa, protagonistes du film

Séance proposée dans le cadre du FIFH, Festival International du Film sur les Handicaps
Vendredi 9 février
14h30
Tarif unique 5€